Du côté des habitants du Luxembourg, l’installation de borne de recharge pour véhicules électriques est en pleine accélération. Il est vrai que les primes instaurées (en place jusqu’à juin 2023) incitent les ménages à s’équiper. Mais les entreprises n’entendent pas rester à la traine.

A la rentrée, Joëlle Welfring la ministre de l’Environnement signalait ainsi que déjà 2.520 demandes d’aides avaient été adressées à ses services par des particuliers. C’est maintenant au tour de son collège Claude Turmes d’y aller de son annonce. Le ministre de l’Energie a ainsi confirmé que l’Etat allait débloquer 4,5 millions d’euros pour accompagner 19 entreprises à s’équiper de pareilles bornes.

La subvention (allant jusqu’à la moitié de l’investissement lié au déploiement de ces points de recharge) sera ainsi versée pour 672 installations.

Une particularité notable : sur ce futur parc, une partie ne sera pas réservée au seul usage des salariés des entreprises bénéficiaires. Vingt bornes seront accessibles au public durant les heures d’ouverture du parking des sociétés, et 142 autres 24h/7j.

PME bienvenues également

Claude Turmes salue d’ailleurs la motivation des entreprises s’engageant vers la facilitation de l’électromobilité : « Chaque nouvelle borne de charge installée sur notre territoire contribue à perfectionner la densité de notre réseau de points de recharge, qui est déjà parmi les plus denses en Europe ».

Pour poursuivre sur cet élan, le gouvernement s’engage à relancer un appel à projets début 2023. De quoi motiver gros employeurs mais aussi plus petites structures. En effet, d'autres primes sont aussi valables pour les dossiers portés par des PME.

Dans ce cas, le subside est plafonné à 60.000 euros pour les coûts de raccordement au réseau électrique et à 40.000 euros pour les autres coûts liés au déploiement. Un bon booster.

 

Suivez-nous sur Instagram