Le néophyte Kussbus n’est encore qu’en rodage qu’il séduit déjà de nombreux intéressés par le concept.

Pour rappel, le principe est simple : via l’application, l’usager réserve son trajet (moins de 5 euros l’aller), sélectionne l’arrêt le plus proche de chez lui (généralement dans les 5 minutes à pied de son domicile) et se laisse transporter jusqu’à son lieu de travail (à plus ou moins 5 minutes à pied également).

Depuis le printemps 2018, le service fonctionne entre Arlon et les arrêts Kirchberg et Glacis de la capitale luxembourgeoise.

Jean-Luc Rippinger, co-fondateur de la boîte, révélait à la mi-juin avoir obtenu les autorisations pour ouvrir des lignes côté français (en Moselle et Meurthe-et-Moselle). « Nous mettons tout en œuvre pour être opérationnel pour la prochaine rentrée de septembre », expliquait-il alors aux frontaliers.lu.

 

1 % estime que c’est « une mauvaise idée »

Dans l’attente d’une mise en route très prochaine, les internautes valident massivement le projet. Sur les plus de 800 votes au sondage récoltés sur le site, 96 % des votants estiment qu’il s’agit « d’une très bonne idée ». 1 % considère que c’est « une mauvaise idée » quand 3 % restent indifférent au projet.

Une grande majorité (92 %) indique par ailleurs qu’elle troquerait volontiers son propre véhicule pour ce type de transport.

Enfin, les trajets devraient, dans un premier temps, relier la région thionvilloise à la Cloche d’Or ou au Kirchberg. A la question de savoir quel serait la zone privilégiée pour les terminus, 63 % penchent pour le Kirchberg, le reste pour la Cloche d’Or.