Le sondage mis en ligne sur lesfrontaliers.lu portant sur la grève SNCF a créé quelques polémiques, c’est le moins que l’on puisse dire. Libre à chacun comme à nous, d’en tirer ses conclusions.

En restant factuel, il faut dès lors souligner que les résultats oscillent par vagues, avec des écarts notoires successifs dans un sens comme dans l’autre. Cela pose un problème de lisibilité et rend très compliqué une interprétation juste et représentative du sondage.

Non, oui, non…

Toujours est-il que le camp des « anti » a, dans les premières heures du sondage, largement pris l’ascendant sur son homologue des « pour ».

Un revirement significatif des votes en faveur du « oui » et de ses composantes s’est ensuite opéré faisant nettement pencher la balance dans cette direction : à un moment donné, 73% des votes s’accordaient sur la justification du mouvement. Et ce, il faut également le préciser, alors que les propos des internautes et les réactions sur le forum semblaient indiquer le contraire.

Jeudi, le rapport de force s’était nettement rééquilibré : sur les près de 2.500 votes recensés, 54% se prononcent en faveur de la grève et 46% la rejettent.

Vendredi, nouvelle pirouette, et quelle cabriole ! Plus de 1.200 avis supplémentaires et un virage à 180° : le « non » l’emporte à 64%.

62% contre la grève « perlée »

Concernant le principe de « grève perlée », ainsi nommée par les contestataires et constituant sans doute le plus gros point d’achoppement, une quasi-égalité entre les choix « Elle est dure mais c’est leur seule manière de se faire entendre » (46%) et « C’est inadmissible de pénaliser autant les usagers » (44%) se dégageait encore jeudi. C’est désormais la deuxième option qui a pris le large (62%).

Ce n’est pas non plus afficher une préférence que d’affirmer que la conjoncture pour les voyageurs frontaliers (grève, travaux routiers et ferroviaires) n’est pas des plus enviables. C’est un fait. Là, le suffrage « En tant que frontalier, entre grèves, travaux sur les voies et les routes, c’est juste un enfer » (35%) l’emporte d’une courte tête devant « Je me suis adapté (bus, co-voiturage) » (32%).

Constat identique concernant l’ouverture à la concurrence qui semblait jeudi encore, ne pas être le recours privilégié si l’on s’en référait aux 30% s’inquiétant de la baisse de qualité du service à venir quand 26% la jugeait bénéfique. En faisant la somme des pourcentages de réponses aux options suggérant une incidence positive sur le service, on arrive à 68%.

Une écrasante majorité pour les remboursements

Enfin, et là le score ne souffre d’aucune contestation, les votants s’accordent à une écrasante majorité sur les éventuels remboursements totaux ou au prorata des jours de grève (95% pour les deux alternatives) par la SNCF.

Aussi, faut-il rappeler si besoin est, que les votants demeurent anonymes et qu’il est impossible, et même sans aucun intérêt pour lesfrontaliers.lu, de truquer les résultats comme certains commentaires le suggèrent.

Il s’agissait de prendre la température concernant les ressentis des frontaliers, qu’ils soient cheminots ou pas.

Des personnes sans lien direct avec la problématique sont, comme les autres, et heureusement, en droit de partager leur opinion, qui peut légitimement être favorable ou non au débrayage et aux moyens d’actions décidés par les grévistes.