Pour atteindre la piste du Findel, les pilotes disposent de divers itinéraires obligatoires. Peu avant la crise sanitaire, l’un d’eux a été changé. Une modification aérienne qui s’est traduit, au sol, en décibels pour de nombreux riverains de l’aéroport du Luxembourg.

Ainsi, les nuisances sonores ressenties dans les communes à l’Est de l’infrastructure ont-elles augmenté. Et ce qui avait été discret lors de la mise en place de ce nouveau protocole en 2019 (du fait de la baisse du nombre de vols durant la crise Covid) a repris de l’ampleur ces derniers mois.

L’activité du Findel reprenant, le trafic et donc bruit n’ont fait que grimper. Les chiffres 2022 du Findel devrait d’ailleurs se rapprocher de ceux de 2019, année record. L’aéroport international luxembourgeois avait alors accueilli 4,4 millions de passagers, sans compter les vols de fret aérien.

L’Administration de la navigation aérienne luxembourgeoise a conscience du problème. L’ANA avait d’ailleurs déjà invité les équipages à « augmenter l’altitude minimale de vol des aéronefs de 1 700 pieds à 2 200 pieds avant initiation du cap vers le sud et le survol des zones habitées », indique le ministère de la Mobilité.

Visiblement, au vu des récriminations des populations, cette élévation de 150 mètres n’a pas suffi. Aussi, le ministre François Bausch vient-il d’assurer que l’ANA était en train d’étudier une nouvelle mesure. Une trajectoire qui « augmenterait davantage l’altitude au-delà de 2 200 pieds avant d’initier le cap vers le sud ».

En 2021, le Luxembourg avait adopté une nouvelle stratégie de lutte contre les nuisances sonores, y compris celles liées au trafic aérien. Un projet de loi sur cette thématique avait même été déposé à la Chambre des députés.

Plus d'aides pour moins de décibels

Il induisait que près de 2 000 habitations (établies avant 1976 sous les couloirs aériens) pouvaient bénéficier d’aides publiques pour effectuer des travaux d’isolation acoustique.

Depuis le 1er janvier 2023, ce nouveau régime de soutiens aux propriétaires est ouvert. Le maximum proposé par le ministère de l’Environnement étant de 16 000€ pour une maison, 8 000€ pour un appartement.

Une première enveloppe de 2,4 millions d’euros a d’ores et déjà été planifiée pour la période 2023-32. Mais le montant pourrait monter au besoin… comme les avions en somme!

 

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