icon recherche
Mobilité

Les pneus hiver au Luxembourg, ce qu’il faut savoir

Bientôt la saison où les routes peuvent être dangereuses si les véhicules sont mal équipés en pneumatique. Que dit la loi et quels pneus choisir ?

Publié le 04/10/2018 | 26.968 vues

Bientôt la saison où les routes peuvent être dangereuses si les véhicules sont mal équipés en pneumatique. Que dit la loi et quels pneus choisir ?

La loi de 2012 toujours vigueur aujourd’hui.

Pour circuler sur le territoire du Grand-Duché du Luxembourg, il est obligatoire de mettre des pneus hiver sur l’ensemble des roues des véhicules automoteur, dès que les conditions météo se dégradent.

A quel moment mettre les pneus hiver ?

Aucune date n’est établie. Néanmoins, la règle est valable toute l’année et concerne l’état de la chaussée. Ainsi, les pneus hiver deviennent obligatoires en cas de verglas, neige tassée ou fondante, plaques de glace ou encore givre.

Pour le démontage, il n’y a pas non plus de date fixée.

Qui est visé par cette loi ?

Tous les véhicules qui transitent par le Grand-Duché du Luxembourg, qu’ils soient à des résidents, frontaliers, étrangers ou en transit, doivent être équipés. Les véhicules en stationnement ne sont pas concernés.

Les pneus toutes saisons sont-ils valables ?

C’est possible à condition qu’ils comportent la mention M+S ; M.S. ; M&S ; ou un flocon.

Est-possible d’équiper le véhicule avec deux pneus seulement ?

Non, il faut que le véhicule soit équipé de quatre pneus de même type.

Dois-je avoir des pneus neige, s’il n’y a pas de neige sur la route, mais qu’il y en a sur les trottoirs ?

Non. La règle ne s’applique que par rapport à l’état de la chaussée. Si cette dernière est bien dégagée, sans résidus de neige, de glace ou de givre, alors il sera possible de circuler sans pneus neige.

Quels sont les véhicules non concernés par cette loi ?

Les cyclomoteurs, les motocycles, les tricycles, les quadricycles légers, les quadricycles, les tracteurs, les machines automotrices ne doivent pas obligatoirement être équipés de pneus hiver en cas de conditions hivernales. Même chose pour les véhicules spéciaux, autres que les motor-homes, c’est-à-dire les véhicules de l’armée, de la police grand-ducale, de l’Administration des douanes et accises, de l’Administration des services de secours ainsi que des services d’incendie et de sauvetage communaux.

Quel est le montant de l’amende ?

Les conducteurs ayant des véhicules non équipés de pneus hiver et qui circulent pendant des conditions climatiques en nécéssitant, risquent une amende de 74 €.

A partir de quelle température est-il conseillé de mettre des pneus hiver ?

Les pneus été ont été conçus pour circuler par temps sec et chaud. Ils seront donc moins performants par temps humide et froid. Quand les températures passent en dessous de 7°C, il faut mettre des pneus hiver.

Les pneus 4 saisons

C’est un compromis en terme de composition de caoutchouc et en terme de bande de roulement. Néanmoins, ils n’atteignent pas les performances des pneus hiver.

Quelles sont les performances des pneus hiver ?

Ils sont plus souples et flexibles à basse température, ce qui améliore l’adhérence, le freinage qui peut être réduit de 20% par rapport à des pneus été, et la précision de conduite.

Les scuptures spécifiques permettent une meilleure évacuation de l’eau et de la neige fondue.

 

Le service Autopolis PitStop, comme en F1 !

Si vous n’avez pas envie d’attendre longuement pour le montage de vos pneus, sachez qu’Autopolis propose un service PitStop, qui s’occupe de changer vos roues en moins de 15 minutes ! Il suffit de commander vos nouvelles roues (ou de spécifier que vous les avez stockés chez Autopolis) et de prendre rendez-vous par téléphone. Ensuite, vous vous rendez directement à l’atelier PitStop le jour du rendez-vous. Votre automobile sera prise en charge par trois mécaniciens qui changeront vos quatre roues en moins de 15 minutes ! A peine le temps de prendre un café !

Offre promotionnelle !

Recevez jusqu’à 60 € à l’achat de 4 pneus Michelin. Plus d’informations ici.

N’hésitez pas à vous adresser à l’équipe d’Autopolis qui pourra vous conseiller et vous donner toutes les informations dont vous avez besoin.

Questions/Réponses avec Alexandre Carissimi

Découvrez quels sont les avantages des pneus hiver en cliquant ici.

Autopolis Zone d’activités Bourmicht L-8070 BERTRANGE Luxembourg [email protected] Téléphone : +352 43 96 96-2500 Fax : +352 43 96 96-2909

[email protected]

  Publi-reportage réalisé par Autopolis  

Deux fois par semaine, recevez gratuitement la newsletter de lesfrontaliers.lu

Commentaires Réagir à cet article

Ailleurs sur le web

Sommes-nous de bons "cyclistes" ?

ALD Automotive Luxembourg

Gagnez en qualité de vie : vivez aux portes du Luxembourg

Innov'habitat

Comment investir sans se ruiner?

BIL

Calculez facilement votre salaire net au Luxembourg

lesfrontaliers.lu

Les pneus hiver au Luxembourg, ce qu’il faut savoir

Autopolis

Soignons nos futurs infirmiers

IUIL