Les véhicules de plus de 6 ans seront interdits au Luxembourg dès 2023
icon recherche
Mobilité

Les véhicules de plus de 6 ans seront interdits au Luxembourg dès 2023

Coup de tonnerre. Le gouvernement luxembourgeois a pris une décision radicale et unilatérale en Europe. L'interdiction de s’arrêter sur le territoire du Grand-Duché du Luxembourg, pour tout véhicule âgé de plus de 6 ans !

Publié par EddyThaux le 01/04/2021 | 44.267 vues
comments2 commentaires

Véhicules de plus de 6 ans interdits
Véhicules de plus de 6 ans interdits

….Poisson d’avril….. Ca fait 20 ans qu’on en fait sur lesfrontaliers.lu ! Merci à tous pour votre humour !

Face à une progression de pollution de la planète, plusieurs décisions en matière d’environnement ont été prises ces dernières années. Parmi elles, celle qui fera sans doute couler le plus d’encre et qui impactera directement les automobilistes, est l’interdiction de s’arrêter sur le territoire du Grand-Duché du Luxembourg, pour tout véhicule âgé de plus de 6 ans !

Dans notre article de novembre, on vous expliquait comment la moitié des véhicules seraient électriques en 2030.

Dans l’enquête de Statista que nous avions publiée récemment, le Luxembourg se trouvait à la 10ème position des pays européens roulant à l’électrique.

Une loi votée hier matin qui aura de sérieuses conséquences pour certains

Sans doute cette position de milieu de tableau a pu déplaire notamment à deux ministères du gouvernement luxembourgeois, à savoir celui de l’environnement, du climat et du développement durable, ainsi que celui de la mobilité et des travaux publics. Ils ont respectivement délégué Madame Dory et Monsieur Nageoir afin de présenter en décembre dernier un projet de loi à la Chambre des députés.  Ce dernier a été déposé le même jour à la saisine du Conseil d’Etat qui a rendu un avis positif, hier matin, juste avant le vote.

La plupart se sont montrés très positifs comme le député Alexandre Sole, appartenant au collectif « Ma planète saine », qui a salué cette proposition. Cette nouvelle loi sera publiée prochainement au journal officiel pour être appliquée au plus tard le 25 décembre 2023.

Les véhicules de plus de 6 ans ne pourront plus s’arrêter, sauf  les véhicules de collection

Dès 2023, il ne sera plus possible de s’arrêter sur le bitume Luxembourgeois si votre véhicule a plus de 6 ans.

Les dirigeants font-ils le pari que les futurs véhicules seront tellement moins polluants que ceux d’aujourd’hui ?

Il sera toujours possible de traverser le pays mais il sera interdit de s’y arrêter, même pour prendre du carburant. On parle déjà d’amendes dissuasives et d’immobilisations des véhicules.

Seuls les véhicules certifiés de collection, pourront encore caresser le sol luxembourgeois, ainsi que les véhicules entièrement électriques (et non hybrides), de plus de 6 ans.

Des aides pour changer de voiture ?

Le gouvernement réfléchit pour la poursuite de différentes primes à la reconversion des véhicules des particuliers pour des véhicules moins polluants mais aussi pour tout simplement acheter un véhicule plus récent.

Un député qui souhaite ne pas être cité, nous disait aussi le souhait d’inciter de plus en plus de citoyens à circuler uniquement avec les transports publics, qui sont pour rappels, gratuits au Luxembourg.

…..Poisson d’avril 2021…..

Ailleurs sur le web

Surdan Andrei
1 messages
Il y'a 1 semaine

Ça aurait été problématique pour les français avec leur vieux tacos !

Polaris2002
3048 messages
Il y'a 4 jours

Et pour leurs mastodontes essence ou diesel.