Depuis 2020, pour le secteur automobile luxembourgeois, les années se suivent et -hélas- se ressemblent. Ainsi, depuis la crise covid, les ventes au pays chutent régulièrement. De quoi faire tousser des professionnels après des décennies d’embellie.

Mais les chiffres de la Febiac (Fédération belge et luxembourgeoise de l’automobile) sont là. Si 2019 avait été l’année de tous les records (55.008 immatriculations), les clients ont perdu leurs habitudes d’achat. 2022 s’est ainsi achevé sur le score maigrelet de 42 094 voitures particulières achetées. Soit 2 278 immatriculations de moins en un an.

Ce recul de 4,7% s’explique facilement. La pénurie mondiales de composants électroniques ralentit toujours la production des constructeurs ; les clients ne veulent pas attendre souvent plus d’un semestre pour recevoir un nouveau modèle ; les prix du carburants n’ont pas incité à la dépense tout comme l’inflation, etc.

Autant dire que c’est un peu morose que le secteur s’apprête à démarrer la 59ème édition de l’Autofestival (du 23 janvier au 4 février prochain). Si l’effort sur les tarifs et la disponibilité des modèles sera fait, la présence du public dans les concessions reste la grande inconnue de cette reprise d’année.

2022 aura confirmé deux tendances sur le marché luxembourgeois. A commencer par la progression continue des ventes de motorisations électriques. 6 393 e-voitures ont trouvé preneurs sur les douze derniers mois. Soit 5% de part de marché de plus en un an.

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Dans ce secteur, seul l’hybride rechargeable a vu sa clientèle régresser. Il est vrai que l’annonce des aides gouvernementales au Luxembourg pour ce type de modèle a dû refroidir certains acheteur potentiels. Les purs hybrides ont profité de l’aubaine.

La Peugeot 208 en pole

Seconde confirmation : dans la famille des moteurs thermiques, essence et diesel continuent doucement à perdre de l’attrait. Les voitures essence ne constituent pus « que » 34% du marché en 2022, et 21% pour les diesel.

Côté marques, le lion de Peugeot a rugi le plus fort. C’est ainsi la Peugeot 208 qui a été la voiture la plus vendue de l’année. Historique, la Volkswagen Golf perd donc le leadership. Elle chute même en 3e place, laissant la seconde marche du palmarès à la Fiat 500. Les petites ont la cote !

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