Les frontaliers belges seront-ils longuement privés de train en 2018 ? C’est ce que semble savoir François Bellot, le ministre belge de la Mobilité. Dans une récente réponse à une question parlementaire, lors d’une session à la Chambre belge, il a en effet indiqué qu’une “coupure totale de trafic entre Arlon et Luxembourg était prévue pendant plusieurs mois en 2018”.
La raison : les CFL prévoient d’équiper, côté grand-ducal, la ligne en 25.000 volts.

Quelles alternatives ?

Dans un communiqué de presse, le LCGB annonce avoir demandé au Ministre du Développement durable et des Infrastructures, François Bausch de confirmer l’information, et de préciser la période concernée par la coupure, ainsi que les “alternatives concrètes proposées aux navetteurs frontaliers”.

Si le ministre belge prévoit la mise en place d’un service de bus, le LCGB se demande si une circulation alternée sur une seule voie, au lieu d’un arrêt total du trafic, serait envisageable : “Une telle formule éviterait de renvoyer des milliers de frontaliers sur des routes déjà trop engorgées”, a précisé le syndicat luxembourgeois.

Quid du P+R de Viville ?

Ce dernier a également interpellé le ministre Bausch sur l’avancée du Park & Ride de Viville (à 2 km d’Arlon), initialement prévu pour entrer en service fin 2017. Toujours selon le ministre Bellot, plusieurs difficultés techniques, de signalisation et d’homologation de matériel pourraient bien reporter la finalisation de ce projet.

Le LCGB a insisté pour que des “solutions soient rapidement proposées aux frontaliers belges en matière de transports en commun afin de leur proposer une offre en matière de mobilité qui soit efficace, diversifiée et orientée vers l’avenir”.