Dans le cadre du projet “Royal Hamilius” qui transformera le visage du centre-ville par le développement d’un îlot multifonctionnel avec commerces, services, horeca, bureaux et logements (voir : Royal-Hamilius : début des travaux ce mois-ci), la gare routière Hamilius va être supprimée à partir du 1er juin 2015.

Dans ce contexte, la Ville de Luxembourg, en collaboration avec le ministère du Développement durable et des Infrastructures, procédera à plusieurs changements qui risquent de chambouler les habitudes des utilisateurs.

La ligne frontalière 300 adaptée et scindée en deux

Actuellement, les bus de la ligne frontalière 300 Hayange/Thionville – Luxembourg, emmène les voyageurs jusqu’au Kirchberg, en passant par la gare de Luxembourg et le centre-ville.

Or, en raison des travaux à Hamilius, ils ne passeront plus par le centre-ville à partir du 1er juin. Le bus ira soit directement au Kirchberg en prenant l’autoroute A1 (49 allers et 51 retours), soit directement à la gare centrale (21 allers et 19 retours).

Une nouvelle ligne devrait aussi prochainement voir le jour, la ligne 301 qui reliera la France à Gasperich et à Leudelange (33 allers et 33 retours).

Réorganisation du réseau des autobus régionaux RGTR

Toujours à partir du 1er juin, la majorité des clients RGTR devront prévoir un changement de bus vers le réseau des AVL dès leur arrivée en ville. Ce changement concerne essentiellement les usagers des lignes régionales qui circulent aujourd’hui entre le centre-ville et la gare centrale.

De nouveaux terminus RGTR seront définis au centre-ville (Charly’s Gare, Badanstalt et Monterey Parc) et à la gare centrale.

Pendant le chantier, les lignes RGTR 172 (Frisange-Luxembourg-Kirchberg), 215 (Bascharage-Luxembourg-Kirchberg) et 222 (Steinfort-Luxembourg-Kirchberg) continueront cependant à traverser la Ville de Luxembourg. Mais sur ces lignes, les restrictions des montées et descentes seront résiliées.

Le transport scolaire continuera de fonctionner selon le régime actuel.

Les horaires RGTR seront adaptés de manière à faciliter les connexions avec le réseau AVL. Les horaires exacts seront publiés sur le site de la Centrale de Mobilité à partir de mi-mai.

Enfin, les premières lignes RGTR seront affichées en temps réel sur les arrêts (phase test du projet télématique «mLive») dès le mois de juin.