icon recherche
Mobilité

Lignes RGTR et bus 300 : gros changements dès le mois de juin

En vue de la suppression de la gare routière Hamilius, le réseau d'autobus RGTR va être réorganisé et la ligne transfrontalière 300 adaptée. Les utilisateurs vont devoir prendre de nouvelles habitudes.

Publié par CaptainListe le 08/05/2015 | 11.295 vues

Dans le cadre du projet “Royal Hamilius” qui transformera le visage du centre-ville par le développement d’un îlot multifonctionnel avec commerces, services, horeca, bureaux et logements (voir : Royal-Hamilius : début des travaux ce mois-ci), la gare routière Hamilius va être supprimée à partir du 1er juin 2015.

Dans ce contexte, la Ville de Luxembourg, en collaboration avec le ministère du Développement durable et des Infrastructures, procédera à plusieurs changements qui risquent de chambouler les habitudes des utilisateurs.

La ligne frontalière 300 adaptée et scindée en deux

Actuellement, les bus de la ligne frontalière 300 Hayange/Thionville – Luxembourg, emmène les voyageurs jusqu’au Kirchberg, en passant par la gare de Luxembourg et le centre-ville.

Or, en raison des travaux à Hamilius, ils ne passeront plus par le centre-ville à partir du 1er juin. Le bus ira soit directement au Kirchberg en prenant l’autoroute A1 (49 allers et 51 retours), soit directement à la gare centrale (21 allers et 19 retours).

Une nouvelle ligne devrait aussi prochainement voir le jour, la ligne 301 qui reliera la France à Gasperich et à Leudelange (33 allers et 33 retours).

Réorganisation du réseau des autobus régionaux RGTR

Toujours à partir du 1er juin, la majorité des clients RGTR devront prévoir un changement de bus vers le réseau des AVL dès leur arrivée en ville. Ce changement concerne essentiellement les usagers des lignes régionales qui circulent aujourd’hui entre le centre-ville et la gare centrale.

De nouveaux terminus RGTR seront définis au centre-ville (Charly’s Gare, Badanstalt et Monterey Parc) et à la gare centrale.

Pendant le chantier, les lignes RGTR 172 (Frisange-Luxembourg-Kirchberg), 215 (Bascharage-Luxembourg-Kirchberg) et 222 (Steinfort-Luxembourg-Kirchberg) continueront cependant à traverser la Ville de Luxembourg. Mais sur ces lignes, les restrictions des montées et descentes seront résiliées.

Le transport scolaire continuera de fonctionner selon le régime actuel.

Les horaires RGTR seront adaptés de manière à faciliter les connexions avec le réseau AVL. Les horaires exacts seront publiés sur le site de la Centrale de Mobilité à partir de mi-mai.

Enfin, les premières lignes RGTR seront affichées en temps réel sur les arrêts (phase test du projet télématique «mLive») dès le mois de juin.

Deux fois par semaine, recevez gratuitement la newsletter de lesfrontaliers.lu

Commentaires Réagir à cet article

Ailleurs sur le web

djodjo57
755 messages
Il y'a 4 années

Fantastique, 80% des gens qui prennent le 300 ne s'arrêtent pas à la gare... Autant prendre le train dans ce cas. Donc prévoir plus de personnes dans les trains dès juin et moins dans les bus donc surement une augmentation du prix des billets dans la foulé.

Statya
52 messages
Il y'a 4 années

Les nouveaux terminus du 300 seront Lux 'Gare Centrale' et  ‘Kirchberg, Philharmonie/Mudam’.

Soit isl justifie le terminus à la gare par les travaux Hamilius mais pourquoi arreter le 300 à l'entrée du Kirchberg et ne pas pousser jusqu'au bout de l'avenue JFK (les batiments principaux ne seront pas desservi).

Moi qui voulait justement prendre le 300 car il s'arrête devant mon batiment !

Faq
311 messages
Il y'a 4 années

Non, ce qu'il faut comprendre a priori c'est pour les bus 300

avant le 1er juin

Thionville ou Hayange - Kinepolis - (Autoroute) - Gare - Centre-Ville - Pescatore - Mudam - Coque - ... - Kennedy

 après le 1er juin, 2 types de 300 :

Thionville/Hayange - Kinepolis - (Autoroute A3) - Gare

et

Thionville/hayange - Kinepolis - (Autoroute A3 puis A1) - Kennedy - Coque -  Mudam

Le boulevard Kennedy est parcouru dans l'autre sens.

 

djodjo57
755 messages
Il y'a 4 années

On sait quand les nouveaux horaires seront disponibles ?

djodjo57
755 messages
Il y'a 4 années

Ce qui est étrange c'est qu'ils ne prévoient que 1/3 des bus vers la gare, en sachant que ceux qui descendent au centre-ville/gare prendront ceux la, soit 50% des gens.

 

Et actuellement il y a un bus toutes les 15min donc si ça passe à toutes les 30/45min il y a fort à parier que les bus ne soient plus du tout utilisés.

Bertrous
16 messages
Il y'a 4 années

Les horaires sont tombés.

 

Le bus d'hayange ira uniquement au kirchberg.

Pour le trajet France - Gare : uniquement depuis Elange avec un seul et unique arrêt à l'aller (elange) et au retour (gare).

Les bus de retour depuis la gare seront tous les 15 de chaque heure et uniquement un bus par heure.

 

sorciernoir
2 messages
Il y'a 4 années

Et pour tous les usagers qui déscendent entre la Gare et Mudam (Zitha, Royal, ...Pescatore) il se passe quoi ? Personnellement je descend Boulevard Royal à 6h10 chaque matin (et je ne suis pas le seul). Donc aucun des 2 nouveaux tracés n'est approprié.

Enfin, il faut positiver, les travaux ne sont prévus que jusqu'en 2019 :-)

djodjo57
755 messages
Il y'a 4 années

Merci Bertou, ça confirme qu'ils viennent de tuer le bus. Imaginons 1h de frontaliers qui s'entassent dans 1 seul et unique bus et ce à un seul et même arrêt. Génial, ça va saigner ! Je crois que ceux qui n'auront plus de place vont vouloir tuer tout le monde car c'est 1h à attendre.

djodjo57
755 messages
Il y'a 4 années

Quelqu'un connait les bus qui vont du centre-ville vers l'arrêt "Kirchberg Philharmonie/MUDAM" ?

djodjo57
755 messages
Il y'a 4 années

Pour ceux qui sont vers le centre-ville on peut toujours prendre un bus à luxembourg-hamilius qui nous déposera à kirchberg-mudam/philharmonie pour ensuite prendre le 300.

 

Les lignes 1,8 et 16 ou encore 172, 215, 222, 120, 125, 144, 165, 192 et 194 passent par le centre vers kirchberg

Bertrous
16 messages
Il y'a 4 années

10mn pour aller au Kirchberg

15mn pour traverser le Kirchberg

15mn pour rejoindre l'A3

djodjo57
755 messages
Il y'a 4 années

Quel est le moins pire des 3 choix ?

- prendre le train donc se taper thionville-centre en espérant pouvoir se garer à la gare et faire avec les différentes grèves et "incidents"

- prendre le 300 vers la gare et risquer de perdre une heure en cas d'échec de prise de bus

- prendre la 300 au kirchberg et mettre quotidiennement plus de temps mais avec plus de choix et de liberté

 

Faites vos jeux

BIGCAT57
10 messages
Il y'a 4 années

Bonjour, 

Je fais partie de ces personnes réellement lésées par les modifications de la ligne 300 allant à la gare _je ne vais pas revenir sur la quasi-absence (scandaleuse) de la fréquence des allers et surtout des retours :-( _  Mais ne pourrions-nous pas "leur" proposer que les "300" s'arretent au P+R SUD ????? Sachant que 1/ Il y a suffisament de place, 2/ qu'il y a des bus allant vers le centre-ville toutes les 10 minutes 3/ Que de ce fait, nous pourrions maintenir 4 bus au départ et arrivée par heure !!!! NON ????