athome.lu est l’un des spécialistes immobiliers au Luxembourg. La demande de location d’appartement à Luxembourg ville est importante. Il existe une forte tension entre l’offre et la demande. Pour vous démarquer, il vous faut un dossier en béton.

Les experts d’athome.lu explique comment faire pour bien préparer votre dossier de location et convaincre votre futur propriétaire que c’est à vous qu’il doit louer son bien immobilier.

Lire “Non, les agences au Luxembourg ne sont pas à l’origine de la hausse des prix des biens”

Fournir un dossier plus que complet

Selon athome.lu, en plus de la liste de documents obligatoires pour louer un appartement, vous pouvez ajouter des documents optionnels qui anticiperont les demandes du propriétaire. Vous avez des garants ? Dans ce cas, mentionnez-les et indiquez le lien qui vous lie à ces personnes, leurs revenus…

Mieux, intégrez dans votre dossier une lettre qu’ils auront rédigée et dans lequel ils marquent leur accord pour se porter caution simple ou solidaire.

D’autres documents peuvent vous donner un avantage : une lettre de recommandation de votre ancien propriétaire qui mentionne que vous avez toujours payé votre loyer dans les temps, un document attestant de votre ancienneté au sein de votre entreprise…

Lire Louer un bien immobilier au Luxembourg, qu’en pensez-vous ?

Donner de l’attrait à votre dossier

Investissez dans un petit classeur qui se démarquera des pochettes traditionnelles. Commencez votre dossier par une lettre de motivation qui reprend les raisons de votre recherche.

Vous travaillez pour un employeur réputé ? Mentionnez-le ! Si vous êtes non-fumeur et que vous n’avez pas d’animal, cela vous procurera également un gros avantage.

Astuce : vous souhaitez envoyer votre dossier par email ? Créez un PDF unique afin que votre destinataire n’ait pas plusieurs fichiers à ouvrir.

Lire Nouveaux arrivants au Luxembourg : comment faire ?

Soigner votre présentation lors de la visite

Qu’elle se fasse en présence du propriétaire ou de l’agent immobilier chargé du mandat, vous devez vous présenter dans une tenue convenable et être d’humeur agréable.

Une fois la visite effectuée, soyez réactif pour transmettre votre dossier et n’hésitez pas à contacter le propriétaire ou l’agent immobilier pour lui réitérer votre intérêt.

Quelles sont les pièces à joindre au dossier ?

Votre dossier devra contenir

  • les preuves de votre identité (carte d’identité, passeport),
  • de vos revenus (fiches de salaire, avis d’imposition…) ainsi qu’un relevé d’identité bancaire.

Notez bien que le propriétaire n’aura aucun droit de vous demander des documents relatifs à votre vie privée, comme un contrat de mariage, une carte d’assuré social, des relevés bancaires, etc.

Lire Top 5 des plus gros propriétaires fonciers au Luxembourg

Retrouvez-nous sur Instagram