Inutile de rappeler la situation, les usagers des trains entre la France et le Grand-Duché savent bien que les conditions de circulation sur les rails sont de pire en pire : entre les retards, les grèves, les mauvaises conditions météo qui bloquent la circulation ou encore les accidents, la liste est longue.

Apparemment, les lignes proches de la frontière luxembourgeoise ne sont pas les seules concernées, puisque l’association de consommateurs, UFC Que Choisir a fait savoir mardi qu’elle appelait les présidents de Régions à augmenter les pénalités infligées à la SNCF en cas de qualité dégradée. Surtout, l’association demande aussi de généraliser sans tarder une indemnisation automatique des abonnés en cas de retards répétés.

“Les abonnés du TER, les oubliés de l’indemnisation”

Selon l’UFC, si la législation européenne et la politique commerciale des transporteurs ferroviaires ou aériens prévoient une indemnisation des voyageurs longue distance en cas de retard significatif : “les usagers des TER sont encore trop souvent les grands oubliés du dédommagement“.

Seules 7 conventions TER régionales sur 18 ont instauré un dispositif de remboursement automatique d’une part du prix de l’abonnement en cas de retards récurrents sur la ligne empruntée. Et encore, ceux-ci sont majoritairement trop parcellaires, avec des conditions strictes et des montants faibles, qui vident de son sens la mesure“, complète l’association. 

En plus de la mise ne place d’une indemnisation automatique en cas de retards récurrents et d’une hausse des pénalités pour la SNCF, l’UFC Que Choisir demande au gouvernement français d’accélérer les expérimentations d’ouverture à la concurrence des conventions TER.