« Les prix du diesel et de l’essence au Luxembourg se situant bien en dessous de ceux des pays limitrophes, il est donc essentiel de diminuer progressivement les écarts de prix avec les pays voisins, afin de réduire les exportations de carburant. » précise-t-on dans le communiqué de presse du Gouvernement.

Augmentation entre février et avril 2020

Confirmation est donc faite que le diesel augmentera de 3 à 5 centimes et l’essence de 1 à 3 centimes. La hausse sera prévue entre février et avril 2020.

Selon le ministre : « Les particuliers devraient être moins concernés parce que le prix des carburants sera inférieur à celui pratiqué dans la Grande Région. En revanche, pour les professionnels, qui représentent près de 3/4 des ventes de carburant au Luxembourg, ils seront impactés. »

Utiliser les transports en public

« Au moment, où en  mars 2020, le transport public deviendra gratuit, les usagers seront encouragés à réduire l’utilisation de leur véhicule privé, ce qui peut constituer pour les personnes concernées une économie importante. » confirme le gouvernement.

Déduction forfaitaire en vigueur 

Il est bon de savoir que le système actuel de déduction forfaitaire des frais de déplacement du salarié entre son domicile et son lieu de travail restera en vigueur. De plus, le gouvernement réaffirme sa volonté de continuer à investir massivement dans les infrastructures de transport public.

La dernière hausse des accises sur les carburants était entrée en vigueur en mai 2019. Elle était de deux centimes pour le diesel et un pour l’essence.

Lire Pollueur-Payeur : une nouvelle taxe CO2 pour 2021