icon recherche
Mobilité

Maintenance des tunnels autoroutiers : des risques de congestion à prévoir

La campagne de maintenance des tunnels autoroutiers de l'Administration des ponts et chaussées débute le 19 août. Elle se poursuivra jusqu'à la mi-novembre.

Publié par Romain S. le 13/08/2019 | 944 vues

Le tunnel Markusbierg et 24 autres seront passés à la loupe entre le 19 août et la mi-novembre.

Comme à chaque semestre, l’Administration des ponts et chaussées procède à une campagne de maintenance et de nettoyage des tunnels autoroutiers du Luxembourg.

Les équipes déployées seront chargées du contrôle du fonctionnement des équipements de sécurité, de leur interaction, de la remontée des alarmes jusqu’au CITA ainsi que du nettoyage des parois.

La maintenance comprend une pléthore de vérifications concernant, entre autres, la ventilation, la détection incendie, la retransmission radio, les bornes d’appel d’urgence, la signalisation dynamique, l’éclairage, les groupes électrogènes, la vidéo surveillance…

25 tunnels concernés

De manière générale, ces interventions sont organisées de nuit pour éviter une trop grande perturbation du trafic.

Néanmoins, la taille et la complexité de certains tubes imposent de réaliser certaines tâches durant la journée.

Les interventions en plein jour concerneront les tunnel Colmar-Berg, Schieren (26.08 et 10.10), Markusberg (du 16.09 au 20.09 et le 03.10), Mondorf (du 23.09 au 24.09 et du 08.10 au 09.10), Gousselberg (01.10), Frisange (du 08.10 au 09.10). Selon les cas, des barrages et déviations ou une circulation bidirectionnelle seront mis en place.

25 tunnels seront passés à la loupe durant cette opération qui débutera le 19 août et s’achèvera à la mi-novembre.

Les interventions comportent bien sûr des risques de congestion du trafic.

* Les tunnels autoroutiers :  Tunnels Grouft, Rëngelbour, Stafelter, Gousselerbierg, Mersch, Roost, Colmar-Berg, Schieren, Howald, Cents, Richard Serra, Kirchberg, Saint-Esprit, Pénétrante Sud, Merl, Pétange-Eglise, Biff, Accès Secondaire, Micheville, Aessen, Ehlerange, Foetz, Frisange, Mondorf et Markusberg.

Lire : Tous les transports gratuits pendant une semaine au Luxembourg

Ailleurs sur le web