Mon compte

Météo : neige, verglas et vent fort, jeudi

Les agences météorologiques de la Grande Région multiplient les appels à la vigilance. La plupart des secteurs sont placés en alerte orange ou jaune. Il existe des dangers potentiels.

Dans la Grande Région, les avis météo se suivent et se ressemblent. Ainsi, les services météorologiques luxembourgeois, français et belges ont déclenché le plan de vigilance jaune et orange, signalant ainsi des dangers potentiels, si vous sortez de chez vous et/ou prenez la route.

Quels sont les niveaux de danger ?

Ce plan est mis en place lorsqu’un phénomène météorologique risque d’entraîner un dysfonctionnement majeur, qui pourrait menacer les intérêts vitaux ou les besoins essentiels de tout ou partie du pays ou de la population.

Ce plan compte quatre niveaux de vigilance, chacun correspondant à un type particulier de danger. Chaque vigilance est donc associée à un code couleur. Rouge (pour le danger extrême), Orange (pour le danger), Jaune (pour le danger potentiel) et Vert (quand il n’existe aucun danger).

Neige et vents forts ce jeudi, au Luxembourg

Pour le Luxembourg, Meteolux prévoit  des rafales de vents pouvant atteindre 50 km/h. Sur les hauteurs exposées, notamment dans l'Oesling, les rafales peuvent même dépasser les 50 km/h.

Neige, verglas et vents forts en France

Dans le Grand-Est, même son de cloche, de la part de Météo-France. Le service météorologique français a placé tous les départements de la région en vigilance jaune, pour la matinée de jeudi.

En Meuse, de la neige et du verglas sont prévus jusqu’à jeudi 8h00.

En Meurthe-et-Moselle, Météo-France annonce de la neige et du verglas jusqu’à jeudi 10h00.

En Moselle, la neige et le verglas devraient persister, jusqu'à jeudi 10h00 .

Neige et verglas en Belgique

La province du Luxembourg a elle été placée en vigilance orange jusqu’à jeudi 12h00. L'Institut Royal Météorologique (IRM) prévoit en effet des chutes de neige dans la région. En Ardenne il s'attend même à une couche de plusieurs centimètres de neige fraîche et à la formation de plaques de glace.

Pour une bonne partie de la matinée de jeudi, dans certains secteurs, les agences météorologiques prévoient donc des conditions de sol glissant généralisées. Une situation qui rendra le trafic très pénible et très dangereux.

Un bon conseil donc : gardez de grandes distances de freinage. La prudence et la patience restent de mise !

Partagez cet article

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis :

Réagissez à cet article

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour commenter cet article

Nos articles Mobilité

Info Flash & Trafic

X
Notifications lesfrontaliers.lu
Recevez en temps réel les dernières actualités.
Vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaitez.
Les cookies nous permettent de fournir, protéger et améliorer nos services. En continuant à utiliser notre site, vous acceptez notre politique d’utilisation des cookies