Dans le cadre de l’accord franco-luxembourgeois de coopération, l’Agglomération Portes de France-Thionville a, grâce à ce premier parking-relais transfrontalier, trouvé une solution à la problématique de mobilité sur le territoire.

Quel est l’objectif de ce P+R près de la frontière luxembourgeoise ?

Ce P+R (Park and Ride) destiné aux frontaliers a pour objectif principal de faciliter l’utilisation par les usagers des cars transfrontaliers vers le Luxembourg et de limiter ainsi le volume du trafic routier.

Quel est coût pour le Luxembourg ?

Le projet s’inscrit dans une démarche de codéveloppement avec le Grand-Duché. En mars 2018, le Luxembourg s’était engagé à investir 120 millions d’euros dans la mobilité durable sur dix ans.

Le P+R de Metzange bénéficie d’un financement luxembourgeois à hauteur de 2,5 millions d’euros, soit près de 50 % du montant total.

Quel est le délai de réalisation ?

Lancés en octobre 2019, les travaux s’achèveront à l’automne 2020, pour une mise en service avant la fin de l’année 2020.

La construction d’un parking Silo en lieu et place de l’ancienne halle Sernam, située à côté de la gare SNCF de Thionville est en prévision.

De quoi sera doté le futur équipement ?

Le parking sera réalisé sur 2 terrasses séparées par des talus pour tenir compte du relief du site. Un petit bâtiment sera aménagé à l’entrée du site en vue d’accueillir des locaux d’exploitation ainsi que d’éventuels services (dépôt de pain, retrait des colis…).

Une liaison sera réalisée avec la piste cyclable existante le long de la RD14B avec la mise en place de stationnement pour les vélos.

Le futur équipement sera doté de de 750 places en bordure d’A31 avec accès direct aux 8 arrêts pour les cars transfrontaliers et aux bus urbains, avec une voie de desserte depuis la rue des Terres rouges.

Situation du parking par rapport à l’A31

P+R Metzange

 

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