Combien coûte une mise en fourrière au Luxembourg et dans les pays frontaliers ?
icon recherche
Mobilité

Combien coûte une mise en fourrière au Luxembourg et dans les pays frontaliers ?

Les montants varient d'un pays à l'autre. La police peut être aussi plus conciliante d'un pays à l'autre...On fait le point. 

Publié par Chrystelle Thévenot le 07/09/2020 | 1.766 vues

Un véhicule peut être mis en fourrière dans les cas suivants : entrave à la circulation, stationnement gênant, très gênant, abusif ou dangereux. Défaut de présentation aux contrôles techniques ou de non-exécution des réparations prescrites.

Au Luxembourg

Outre les frais de dépannage, il faut compter 190 euros les jours ouvrables (8 h à 18 h) et 214 euros la nuit. A ceci, il faudra ajouter l’avertissement taxé, entre 24 et 145 euros selon l’infraction et in fine les frais de fourrière à raison de 40 euros la journée.

La facture peut vite dépasser les 250 euros.

La police luxembourgeoise compte 59 sites et commissariats de police répartis sur quatre régions. À travers 13 commissariats, qui fonctionnent 24h/24 et 7j/7, elle assure une présence continue et permanente sur tout le territoire.

Dans le cas d’une urgence, la police peut être jointe sous le numéro d’appel d’urgence 113.

Pour en savoir plus 

En France

Le tarif varie en fonction du type de véhicules. Les tarifs ont été revus au mois d’août.

A ces sommes, d’autres frais sont à prendre en compte.

Pour en savoir plus 

En Belgique

Si vous ne trouvez plus votre voiture là où vous l’avez garée, rendez-vous au bureau de police le plus proche qui vous délivrera une autorisation de restitution et vous indiquera l’adresse de la fourrière. Ça coûte très cher : 250 euros en moyenne en comptant le PV (environ 60 euros). Mais ça varie en fonction des communes et des dépanneurs qui interviennent.

Petit particularité dans le pays, les policiers sont “plus compréhensifs” : ils essaieront souvent de vous prévenir de l’enlèvement imminent de votre véhicule, par un coup de sirène par exemple.

En Allemagne

Contactée par téléphone, l’ambassade d’Allemagne au Luxembourg, nous précise que le montant de la mise en fourrière dépend du protocole d’enlèvement, de la gravité de l’infraction et des frais de dépanneurs.

Ce montant varie considérablement d’un Länder à un autre, d’une municipalité à une autre. Pour se donner un ordre d’idée, tous frais compris, la somme de base peut varier de 200 à 300 euros mais elle peut monter…très vite !

Lire A partir du 25 août : la circulation sera déviée, avenue Pasteur et Faïencerie

Ailleurs sur le web