Transport : système de guidage unique sur l’aire de Berchem
logo site
icon recherche
Mobilité

Transport : système de guidage unique sur l’aire de Berchem

Afin de faciliter l'accès de cette aire de repos très fréquentée, des aménagements ont été réalisés. 

Publié par Edouard Trèfle le 04/12/2020 | 3.089 vues

Ce système de guidage, unique au Luxembourg, permet d’optimiser l’utilisation de l’espace existant, tout en garantissant plus de sécurité au niveau du trafic.

En effet, pas moins de 165 000 poids lourds transitent chaque année par la station Aral à l’aire de Berchem, en direction de la France.

Une gestion informatisée intelligente des places de stationnement indique au chauffeur routier arrivant dans la station où il y trouve une place et combien il en reste de libre sur l’aire de stationnement.

En fonction de la durée de stationnement annoncée par le chauffeur, ce dernier est guidé vers la bonne file.

Cette réorganisation de l’espace existant a permis notamment de passer de 54 à 107 places de parkings pour poids lourds.

Le parking pour les voitures a d’ailleurs également été remodelé, ceci pour obtenir une meilleure fluidité dans les déplacements.

Un parking supplémentaire pour les véhicules de moins de 7,5 tonnes (camping-cars et camionnettes) a été aménagé et deux emplacements pour les autocars ont d’ailleurs été aménagés. Le parking est entièrement gratuit.

Des travaux importants

Toute la canalisation des eaux de surface de cette aire a d’ailleurs été réhabilitée et un enduisage spécial a été réalisé afin d’empêcher toute pénétration d’hydrocarbures dans le sol : l’enrobé  constitue un enrobé bitumineux particulièrement résistant au poinçonnement et aux agressions chimiques.

Le saviez-vous ?

  • 20 voitures et 12 camions peuvent ici faire simultanément le plein,
  • Plus de 1 000 000 de voitures et 165 000 camions sont ravitaillés  chaque année,
  • 8 réservoirs souterrains d’une capacité totale d’environ 800 000 litres font en sorte que l’essence ne manque jamais. Cela suffirait à alimenter 20 000 voitures,
  • Plus de 50 employés faisant les trois-huit se relayent pour être à votre disposition 24 heures sur 24 et 365 jours par an,
  • Le restaurant “L’Arche”, qui dispose de 178 places à l’intérieur et de 84 places en terrasse accueille près de 500 000 clients par an, ce qui est plus important que la population du Luxembourg;

Lire La moitié du parc automobile devrait être constituée de véhicules électriques d’ici 2030

Ailleurs sur le web