Vous travaillez dans le Sud du pays ? Vous serez certainement amenés à répondre à un questionnaire sur vos déplacements vers votre lieu de travail. À partir du 1er juin prochain, environ 14.000 employés recevront un questionnaire, qui sera distribué par l’intermédiaire de leurs responsables d’entreprises.

Destiné aux sociétés et aux travailleurs du Sud du pays, le sondage s’inscrit dans le cadre d’une enquête mobilité lancée en novembre 2016 par le ministère du Développement durable et des Infrastructures. Le projet est mené en collaboration avec le syndicat PRO-SUD, le Verkéiersverbond et le LISER (Luxembourg Institute of Socio-Economic Research). Son objectif : améliorer l’accessibilité des employés dans les zones d’activités de cette région.

Mobilité : faire bouger les choses

Plus d’employeurs et d’employés répondront, meilleures seront les solutions de mobilité proposées par les autorités compétentes“, insiste le ministère. Sur base des résultats de l’enquête, qui seront communiqués au cours du troisième trimestre 2017, les modes de déplacement et les besoins des usagers interrogés seront ainsi identifiés.

Des actions ponctuelles pour fluidifier le trafic domicile-travail seront ensuite mises en œuvre. L’objectif à terme est d’améliorer l’accessibilité des zones d’activités par le transport en commun, le covoiturage ou encore la mobilité active (vélos, marche…).

Cette enquête est complémentaire au recensement Luxmobil, récemment réalisé, qui fournira un état des lieux sur la mobilité des personnes au niveau national.

C’est donc le moment de donner son avis et, mobilité oblige, de faire bouger les choses…