Interrogé par les députés, François Bausch a, ce jeudi, apporté plusieurs précisions sur le trafic ferroviaire et bus. Interpellé entre autres sur la ponctualité des trains CFL, le ministre du Développement durable et des Infrastructures a reconnu que celle-ci avait diminué “notamment suite au nombre toujours croissant des voyageurs et à l’augmentation substantielle et concomitante de la circulation des trains sur le réseau ferroviaire national.”.

Identifier les causes des retards

Pour réduire ces retards fréquents, il a précisé qu’une étude avait été réalisée avec un bureau spécialisé suisse, afin d’identifier les causes de ces retards et de proposer des solutions pour améliorer la situation.

Il faut savoir que la mise en circulation des trains est conditionnée par de nombreux facteurs, comme le manque de capacité en gare de Luxembourg, ” a-t-il expliqué. Aussi, le ministre compte déposer un projet de loi à la Chambre des Députés en janvier 2018, afin d’augmenter de manière substantielle la capacité de la gare de Luxembourg.

Bilan des trains nocturnes

Répondant à une autre question parlementaire, il a ensuite tiré un bilan des trains CFL circulant les nuits des vendredis et des week-ends. La mesure avait été mise en place en décembre 2016, sur les lignes 10 (Dommeldange-Troisvierges) et 60 (Luxembourg-Rodange).

Sur ces deux lignes, selon le ministre, au total 738 trains ont circulé entre décembre 2016 et novembre 2017, et 16.576 voyageurs ont profité de ce service.

En considérant l’occupation de 4 trains partant chaque week-end vers le nord et le sud du pays, la moyenne se chiffre à 34 voyageurs par train en direction de Troisvierges et à 50 voyageurs vers le sud du pays,” a-t-il clarifié.

Extension du service de nuit : pas avant 2023

Questionné sur l’extension du service de trains de nuit à d’autres lignes, il a alors précisé que le projet n’était pas encore réalisable actuellement, du fait des grands chantiers actuels visant à augmenter la capacité de l’infrastructure ferroviaire.

La mise en place d’une offre complémentaire ne sera en principe pas réalisable avant l’année 2023,” a-t-il ajouté. D’autres députés sont revenus sur la ponctualité des bus et sur l’inéquation des correspondances en particulier dans les zones rurales.

Celui-ci a admis qu’à l’heure actuelle, il était difficile d’identifier la ou les lignes où la ponctualité n’est pas garantie notamment au vu de la croissance permanente du trafic.

Améliorer la ponctualité des bus régionaux

Selon lui, la décision de limiter l’accès et les trajets dans la capitale du pays, et de mettre en place des terminus des lignes régionales aux pôles d’échange, devrait stabiliser les horaires des autobus et donc réduire les retards des bus régionaux.

Le système de la télématique en temps réel permettra aussi à mes services de détecter plus efficacement les retards et ponctualités et de réagir au fur et à mesure. Ce système permettra également d’améliorer les correspondances entre les modes de transport,” a-t-il promis.