Depuis 2005, le Grand-Duché participe activement à la Semaine européenne de la mobilité, qui se déroule chaque année du 16 au 22 septembre. L’objectif de la campagne est de sensibiliser à la mobilité durable. L’initiative vise aussi à améliorer la santé et la qualité de vie des habitants.

Ainsi, les autorités locales sont encouragées à introduire et à promouvoir des mesures de transport durable, qui présentent des alternatives à la voiture. Sur le Vieux continent, 2.427 villes (dont 41 communes luxembourgeoises) de 51 pays avaient participé à l’édition 2016.

Ce week-end, la plupart des villes du Grand-Duché organiseront à nouveau de nombreuses manifestations autour de la mobilité durable.

Vide-grenier et pique-nique géant

Parmi elles, la Ville de Luxembourg, qui, ce dimanche, organise une journée spéciale, sur le thème “La ville est belle – Vivez l’espace urbain autrement“. Pour l’occasion, des manifestations se dérouleront de 11h00 à 17h00, dans les quartiers Ville-Haute et Gare.

Au programme notamment, un Pique-nique géant et foodtrucks (sur le pont Adolphe), un Rallye, des ateliers sports et loisirs pour tous (avenue de la Liberté), des animations pour enfants, des ateliers d’art urbain et un Vide-grenier “sport” (place Guillaume II).

Le pont Adolphe partagé

Au cours de la matinée, la passerelle pour vélos, située sous le pont Adolphe sera ouverte au public. Finie la traversée stressante au-dessus de la Pétrusse : piétons et cyclistes pourront enfin se partager le pont dans les deux sens, et en toute sécurité.

Des axes sans voitures

Toute la journée, les grands axes seront fermés aux voitures et réservés à la mobilité active (à pied, en vélo ou en rollers). Si vous persistez à vouloir venir en voiture, tous les parkings publics de la capitale seront cependant accessibles.

Randonnées vélo et animations

Les autres communes du Grand-Duché seront également de la fête, dès ce vendredi : avec des randonnées et des tours en vélo, des animations pour les petits et les plus grands, des présentations de véhicules particuliers et de transports en commun électriques.

Pour connaître les villes participantes et leur programme, cliquez ici