Compte-tenu des conditions climatiques, beaucoup se posent la question. Les pneus hiver sont-ils obligatoires dans les pays de la Grande Région ?

L’hiver s’installe progressivement mais sûrement avec des températures plus fraîches. Autrement dit, pour les automobilistes sillonnant les axes du Grand-Duché, il est plus que temps d’installer les pneus neige sur leur véhicule.

Pneus hiver obligatoires au Grand-Duché et en Allemagne

Au Luxembourg, la norme est simple : la loi stipule que les véhicules, luxembourgeois ou autre, circulant sur son sol, doivent obligatoirement être montés sur quatre pneus hiver ou sur des roues quatre saisons disposant des mentions M+S, M.S., M&S ou d’un flocon.

Et ce, tant que l’état des routes l’impose, peu importe la durée. Ainsi, s’il fait dix degrés en décembre, ils ne seront pas nécessaires. Ils le seront en revanche s’il gèle à la mi-avril. En cas de contrôle policier non valide, le conducteur d’expose à une amende de 74 euros.

En Allemagne, la réglementation est identique pour les pneumatiques en plus du produit antigel dans le lave-glace. Le contrevenant risque, selon l’infraction, une sanction comprise entre 40 et 80 euros.

En France comme en Belgique, le port des pneus hiver ou des chaînes n’est pas obligatoire hormis imposition sur certains tronçons de route spécifique (pour accéder à une station de ski par exemple).

Lire : Les pneus hiver sont-ils obligatoires au Luxembourg ?