icon recherche
Mobilité

Neige et verglas : quelles règles pour quel pays sur les routes ?

L'arrivée des premières précipitations hivernales au Grand-Duché doit amener à prendre des précautions, si elles n'ont pas encore été prises, au niveau de l'équipement routier. Rappel des règles en vigueur dans la Grande Région.

Publié par Romain S. le 30/10/2018 | 4.861 vues

En France comme en Belgique, le port des pneus hiver ou des chaînes n’est pas obligatoire.
En France comme en Belgique, le port des pneus hiver ou des chaînes n’est pas obligatoire.

Les exceptionnelles douceurs ressenties au mois de novembre semblent bel et bien avoir été chassées pour de bon cette année. Depuis la mi-novembre, l’hiver s’installe doucement mais sûrement avec des températures bien plus fraîches et des chutes de neige ponctuelles et localisées. Autrement dit, pour les automobilistes sillonnant les axes du Grand-Duché, il est plus que temps d’installer les pneus neige sur leur véhicule.

Lire : Les pneus hiver au Luxembourg, ce qu’il faut savoir

A cet égard, la réglementation diffère dans la Grande-Région.

Pneus hiver obligatoires au Grand-Duché et en Allemagne

Au Luxembourg, la norme est simple : la loi stipule que les véhicules, luxembourgeois ou autre, circulant sur son sol, doivent obligatoirement être montés sur quatre pneus hiver ou sur des roues quatre saisons disposant des mentions M+S, M.S., M&S ou d’un flocon.

Et ce, tant que l’état des routes l’impose, peu importe la durée. Ainsi, s’il fait dix degrés en décembre, ils ne seront pas nécessaires. Ils le seront en revanche s’il gèle à la mi-avril. En cas de contrôle policier non valide, le conducteur d’expose à une amende de 74 euros.

Outre-Rhin, la réglementation est identique pour les pneumatiques en plus du produit antigel dans le lave-glace. Le contrevenant risque, selon l’infraction, une sanction comprise entre 60 et 80€.

En France comme en Belgique, le port des pneus hiver ou des chaînes n’est pas obligatoire hormis imposition sur certains tronçons de route spécifique (pour accéder à une station de ski par exemple).

Deux fois par semaine, recevez gratuitement la newsletter de lesfrontaliers.lu

Commentaires Réagir à cet article

Ailleurs sur le web

rg11
25 messages
Il y'a 9 mois

Une imbécillité monstre que cette loi luxembourgeoise. Ne pas mentionner de dates limites est un véritable piège. Il n'est pas impossible qu'il tombe encore de la neige fin avril, début mai. Neige qui ne tiendrait pas longtemps mais qui pourrait quand même permettre à un policier luxembourgeois de faire du zèle et de dresser quelques PV.