Qu’on y croit ou pas, les CFL estiment que 94% des usagers de la compagnie de chemin de fer luxembourgeoise sont arrivés à l’heure prévue à leur gare. Mais qu’en est-il côté avions au Grand-Duché ?

Le cabinet d’études Cirium vient d’apporter une partie de la réponse. Et pour 2022, ni Luxair, ni le Findel ne font partie du haut du classement. Ce qui – a contrario-ne signifie pas qu’elles figurent parmi les pires retardataires du secteur aérien.

D’ailleurs, plus largement, le classement établi n’honore guère l’Europe. Aucune compagnie et encore moins un aéroport n’y brille pour avoir su tenir les délais indiqués… Un fait établi après l’étude des 31 millions de vols réguliers ayant décollé (et atterri) en 2022.

Le Japon à la bonne heure

Ainsi, c’est au Japon que se situe l’aéroport le plus ponctuel du globe. L’Haneda Airport de Tokyo peut ainsi se vanter d’avoir vu partir 90,3% de ses vols à l’heure. Suivent au classement le Kempegowda de Bangalore (Inde) et l’aéroport de Salt Lake City, avec respectivement 84 et 83%.

Visiblement, remarque Cirium, c’est aux Etats-Unis que les pilotes et personnels au sol restent le plus attentifs à la montre. Parmi les 10 premières places mondiales, les USA trustent 5 positions ! De quoi donner envie de filer du côté de Detroit, Philadelphie, Minneapolis, Seattle ou Charlotte.

A noter que la performances des sites était aussi calculé sur la facilité et la rapidité des opérations d’embarquement ou d’arrivée. Un point stratégique pour la bonne opinion des voyageurs, touristes comme hommes d’affaires.

Nulle trace du Findel dans les statistiques mises en avant par Cirium pour 2022. Contacté, Lux-Airport n’a pas répondu à nos demandes.

Viva España­!

Et côté compagnies alors ? Grandes marques, petites compagnies low-cost : l’étude a aussi cherché à savoir qui s’attachaient au bon timing. A priori c’est le « sport » favori des équipages d’Azul Brazilian Airlines. L’an dernier, pour 88,9% de leurs 280 000 vols, ils ont réussi à poser leur avion avec moins d’un quart d’heure de retard par rapport à l’horaire fixé. Mais il s’agit d’une compagnie intérieure, sans “longs courriers” donc

Le trio mondial est complété par deux compagnies japonaises, All Nippon Airlines et Japan Airlines.

Par contre, le premier opérateur européen ne figure pas dans les 10 meilleurs mondiaux. Il s’agit d’Iberia, la compagnie espagnole. Elle affiche un taux de ponctualité de 85%, pour 91 154 liaisons réalisés. D’ailleurs, les avions espagnols trustent les meilleurs places continentales, olé.

Luxair n’apparait pas dans le classement européen.

 

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