icon recherche
Mobilité

Noël/Nouvel An : comment prendre les transports publics à Luxembourg ?

La période de fin d’année est comme toujours marquée par une adaptation de l’offre de transports sur le territoire luxembourgeois. Les circulations se poursuivront bien évidemment mais à une cadence plus réduite et sur plage horaire plus étroite qu’à l’accoutumée. 

Publié par Romain S. le 21/12/2018 | 448 vues
comments1 commentaire

Les transports publics seront opérationnels durant toute la nuit du Nouvel An.

Concernant les jours de Noël

Tous les transports publics seront à l’arrêt le lundi 24 décembre à compter de 20h00. Idem concernant les services de transport spéciaux pour personnes à mobilité réduite Adapto.

Pour ces derniers, les commandes devront être passées suffisamment à l’avance et seront adaptées en fonction du parc de véhicules disponible.

Aussi, la circulation sera programmée comme suit les jours de fête :

  • Mardi 25 décembre : entre 8h et 22h ;
  • Mercredi 26 décembre : entre 7h et 22h ;
  • Lundi 31 décembre : entre 7h et minuit ;
  • Mardi 1er janvier : entre 8h et 22h.

Les trains

Les 25 et 26 décembre, les horaires de circulation seront calqués sur ceux prévus les jours fériés.

Le 24 décembre, le Service des renseignements des CFL et l’Infopoint à la gare de Luxembourg seront clôturés à 20h. Le 25, les guichets pour la vente de billets internationaux ouvriront à 6h. Dans les autres gares CFL, les horaires des guichets correspondront eux aussi à ceux des jours fériés.

Les bus

Les 25 et 26, les autobus des réseaux AVL, CFL, RGTR et TICE seront également en service avec des horaires identiques à ceux du dimanche.

Le Call-a-Bus de la Ville de Luxembourg fonctionnera normalement, excepté à partir de 20h le 24.

Quant au Late Night Bus, il chômera entre le 25 et le 26 décembre.

Le tram

Sur la ligne Luxexpo-Stäreplaz/Etoile :

  • Lundi 24 décembre : dernier départ de Luxexpo à 20h44. A l’inverse, le dernier tram partira de Etoile à 21h04 ;
  • Mardi 25 décembre : premier et dernier départs de Luxexpo à 7h34 et 23h34 ; premier et dernier départs de Etoile à 7h54 et 23h54 ;
  • Mercredi 26 décembre : horaires en vigueur les dimanches et jours fériés.

Pour Nouvel An

Les trains

A l’occasion de la Saint-Sylvestre, les CFL fonctionneront toute la nuit du 31 décembre au 1er janvier. Des trains spéciaux pourront transporter des voyageurs entre minuit et 6h du matin, une fois par heure dans les deux sens comme suit. Ils seront effectifs pour les trajets Troisvierges-Rodange (via Luxembourg et Esch-sur-Alzette), Wasserbillig-Rodange (via Luxembourg et Dippach) et Luxembourg-Kleinbettingen.

La correspondance sera assurée en gare de Luxembourg.

En outre, pour assurer le transport à travers le pays, de nombreuses communes ont mis en place des services spéciaux qui peuvent être consultés auprès des services communaux respectifs

Les bus

La nuit du Nouvel An, les bus CFL, RGTR et TICE (service de nuit compris) circuleront selon l’horaire normal. Le service de ligne régulier sera actif tout au long de la nuit sur la majorité des lignes. La cadence sera la même qu’en soirée et l’horaire s’étendra à 5h30 voire 6h30 du matin. Le Call-a-bus sera lui en service jusqu’à 5h du matin.
Le trafic reprendra le 1er janvier à 8h selon l’horaire des jours fériés.

Le tram

Le tramway circulera sans interruption dans la nuit du 31 au 1er avec une fréquence 15 minutes à partir de 21h.
Retrouvez toutes les informations sur www.luxtram.lu/fr/horaires-et-frequences-de-circulation

Ascenseurs « Pfaffenthal » et « Grund »

L’ascenseur reliant le plateau du Saint-Esprit au Grund sera ouvert selon son horaire régulier, de 6h30 à 02h00, du 24 au 26 décembre inclus, et l’ascenseur reliant le Pfaffenthal à la Ville Haute sera accessible entre 5h45 et 01h00 pendant la même période.

Pendant la nuit de la St Sylvestre, l’ascenseur reliant le Pfaffenthal à la Ville-Haute et l’ascenseur reliant le Grund à la Ville-Haute seront accessibles toute la nuit.

Pour plus d’informations et pour voir les horaires

Deux fois par semaine, recevez gratuitement la newsletter de lesfrontaliers.lu

Ailleurs sur le web

LeTransporteur
23 messages
Il y'a 6 mois

Il y a aussi le covoiturage. Dont ZenOnCar, qui permet aussi de trouver quelqu'un qui va conduire votre voiture, si vous ne pouvez pas le faire...