La création de ce « Park&Ride » à Roussy-le-Village est une action concrète au service des travailleurs frontaliers et destinée à soulager le flux routier sur le tronçon très fréquenté d’ Hettange-Grande / Hespérange.

Ce parking implanté sur la commune de Roussy-le-Village, est situé sur l’un des axes menant vers le Luxembourg (route départementale 653) qui voit plus de 8000 voitures l’emprunter chaque jour. “C’est un véritable atout autant sur le plan pratique que géographique puisqu’il est situé à seulement 5 kilomètres de la frontière et proche de l’autoroute” explique Michel Paquet, Président de la Communauté de Communes de Cattenom et Environs.

Les avantages

  • 253 places pour les voitures,
  • un espace fermé pour les vélos,
  • 4 bornes de rechargement (soit 8 prises) pour les véhicules électriques,
  • ligne de bus n°323 desservie – arrêt “Roussy-le-Village, P+R,
  • parking ouvert tous les jours 24 heures sur 24,
  • accès gratuit.

Quel est le budget ?

La Communauté de Communes de Cattenom et Environs a investi un montant de 1 485 000 euros HT dont 200 027 euros de subventions.

Le projet a vu le jour grâce à l’Etat luxembourgeois. Le Grand Duché a relié le P+R à son réseau de transport par la ligne de bus n°323 entre Yutz et Luxembourg-Kirchberg (dans les deux sens) en ajoutant un arrêt supplémentaire “Roussy-le-Village” entre les arrêts actuels qui sont Hettange-Grande, place Schuman et Frisange.

Désengorger les axes routiers

Cette nouvelle aire devrait permettre de désengorger certains arrêts et de proposer un accès simplifié à cette ligne de transports en commun pour les habitants des communes non desservies.

Des avantages aussi sur le plan environnemental afin d’inciter le plus grand nombre à utiliser ce mode de transport et ainsi tenter de limiter la pollution de l’air.

Lire Covid-19 : comment réduire le risque de transmission en voiture