Incidents de caténaires, retards quotidiens, “problèmes de circulation”, etc. Une nouvelle semaine agitée s’achève pour les utilisateurs des TER qui prennent le train pour se rendre au Grand-Duché. Si le ras-le-bol est palpable parmi les usagers et que les rangs des mécontents grossissent à vue d’oeil (le trafic sur les comptes Twitter @TER_Metz_Lux et @avtermel ne ralentit pas aux heures de pointe), en parallèle, la Région Grand Est a décidé jeudi, en commission permanente de revoir sa politique tarifaire, mais aussi sa flotte d’automotrices TER.

Nouveaux tarifs et TER supplémentaires

Côté tarifs, à partir du 1er septembre, ils ne se baseront plus sur le statut du voyageur (travailleur, étudiant, etc.), mais sur l’âge (moins de 26 ans et 26 ans et plus). Cela dit, les utilisateurs de l’abonnement Flexway par exemple, ne verront pas de changement.
Voir les nouveaux tarifs TER sur le site de la Région Grand Est

Côté matériel, la région a annoncé le renforcement de sa flotte d’ici 2022 : “12 automotrices TER seront transférées à la Région Grand Est d’ici 2022. Cette opération va permettre la création de 2 600 places supplémentaires pour le TER Grand Est, et répondre ainsi à la demande de déplacements vers le Luxembourg. La Région Grand Est augmentera de 64 %, d’ici 2022, sa flotte de trains aptes à desservir le Luxembourg“, précise la Région.

Dès lundi, de nouveaux horaires

Si vous ne le savez pas encore, sachez que les horaires de train vont changer dès lundi. Les utilisateurs de la ligne 01 Metz – Luxembourg pourront donc se baser sur cette nouvelle fiche horaire pour la ligne Metz-Luxembourg, valable jusqu’au 09 décembre 2017.
Voir également les nouveaux horaires pour les autres lignes TER

Côté CFL, pas de changement pour le moment, mais il est prévu que les horaires soient modifiés en fin d’année, en même temps que la mise en service du Tram et de deux nouvelles gares (Howald et Pfaffenthal).

Des changements qui visent à améliorer la circulation dans les transports en commun, même si actuellement la situation est telle que les usagers n’y croient plus vraiment…