Nouvelles règles de stationnement à Bruxelles, dès le 1er mai
logo site
icon recherche
Mobilité

Nouvelles règles de stationnement à Bruxelles, dès le 1er mai

A partir de dimanche, la ville de Bruxelles va instaurer de nouvelles règles afin de faciliter et d'équilibrer le stationnement entre les riverains et les visiteurs. Il faudra bien vérifier le secteur avant de garer sa voiture. 

Publié par Pauline Dechanet le 29/04/2022 | 3.309 vues

© Rina Sergeeva, Flickr / CC BY-SA 2.0

La ville de Bruxelles a décidé de mettre en place un nouveau plan de stationnement divisé en quatre zones à partir de dimanche 1er mai 2022. L’idée est de trouver un meilleur équilibre entre les riverains et les visiteurs.

Au cours des dernières années, il est devenu difficile pour beaucoup d’habitants mais aussi pour les touristes de trouver une place de parking dans les rues de Bruxelles.

Si vous vous rendez à Bruxelles,  vous aurez quatre types de zone de stationnement : bleue, verte, grise et rouge. Si vous ne disposez pas de carte de stationnement, votre parking sera payant dans les zones grises et vertes et sera limité à deux heures. Il restera gratuit en zone bleue, sur présentation d’un disque de stationnement.

Le paiement se fera via un horodateur, via le numéro 411 ou une application sur smartphone : Easypark, OPnGO, etc…

Lire Temps perdu dans les embouteillages : 78h par an à Bruxelles contre 29h seulement à Charleroi

Sauf le dimanche …

La réglementation s’applique tous les jours sauf le dimanche de 9h à 21h pour chaque secteur. A l’exception de Heysel-Verregat : dans ce secteur, il est également nécessaire de payer son stationnement le dimanche.

La place Bockstael devient une zone rouge pour favoriser la rotation des véhicules : le stationnement y est payant et limité à 2h sans exception. Aucune carte de stationnement n’est valable.

Grâce à ce règlement de stationnement, la ville de Bruxelles souhaite un meilleur usage du nombre limité de places de parking. Dans les différents secteurs où des parkings publics sont disponibles, la ville limitera le stationnement via une zone grise de 4h30. Ces parkings doivent être choisis en priorité par les visiteurs.

Pour les tarifs de toutes les zones, rendez-vous sur www.bruxelles.be/stationnement

Les autres changements pour les habitants

  • Les cartes de stationnement pour un deuxième véhicule coûtera 110 euros au lieu de 50 euros
  • Tous les ménages pourront obtenir 10 cartes de stationnement visiteur gratuites pour toute personne qui lui rendra visite (famille..) et ce pour une durée de 4h30.

Abonnement au box vélo : de 60 à 10 euros

Le prix d’un abonnement dans un box vélo passe de 60 à 10 euros par an à partir du 1er mai, à savoir le prix d’une carte riverain pour une première voiture.

Lire Transport au Luxembourg : 10 réunions publiques pour comprendre l’enjeu

 

Retrouvez-nous sur

 

Ailleurs sur le web