icon recherche
Mobilité

Où trouve-t-on le plus de radars fixes ?

Les machines fleurissent à différente allure le long des routes européennes. Quelles sont les plus surveillées ?

Publié par Romain S. le 12/07/2018 | 1.693 vues

Il a fallu attendre 2016 pour voir les premiers flashs au Grand-Duché tandis que la France avait installé ses radars fixes de première génération en 2003.
Il a fallu attendre 2016 pour voir les premiers flashs au Grand-Duché tandis que la France avait installé ses radars fixes de première génération en 2003.

Ils sont de plus en plus nombreux à sortir de terre le long des routes et à faire lever le pied des automobilistes. En Europe, le balisage des axes routiers est assez inégal, certains pays, comme le Luxembourg, étant entrés plus tard dans la danse, ou tout simplement à cause de la superficie ou même d’une intention politique moins volontariste.

Par ailleurs, compter les boîtiers donne lieu à des estimations multiples. Ainsi, le site SCDB, présenté comme « la base de données mondiales des radars » et repris par Statista donne au moins quelques indications.

L’Italie semble être le territoire le plus fourni en radars automatiques avec près de 9.000 exemplaires, suivi du Royaume-Uni qui en dénombre près de 6.500. En comparaison à son réseau routier, cela en fait certainement l’un des pays où la vitesse est la plus réglementée au kilomètre.

 

Plus qu’en Allemagne déjà qui comptabilise 4.486 machines selon SCDB toujours. C’est à peu près l’équivalent de la « flotte » française puisque, contrairement cette fois aux données de SCDB, 4.700 radars fixes devraient être opérationnels d’ici la fin de l’année selon le projet de loi de finances 2018.

Infographie: Les pays européens champions des radars | Statista

10.000 radars en Russie

En Belgique, la Flandre est plus jalonnée de boîtiers que la Wallonie et quelque 1.900 radars sont répartis sur le territoire. Un chiffre assez important compte tenu de l’étendue du territoire.

Il a fallu attendre 2016 pour voir les premiers flashs au Grand-Duché tandis que la France avait installé ses radars fixes de première génération en 2003. A l’heure actuelle, selon la Police du Luxembourg, 25 emplacements sont équipés d’automates.

A noter par ailleurs que si SCDB enregistre 3.234 radars en Russie, le Courrier de Russie, quotidien en langue française basé à Moscou, faisait état de… 10.000 spécimens en septembre 2017 ! Un chiffre qui semble plus en adéquation avec la taille du plus grand pays du monde.  

Autre article : Radars aussi pour les frontaliers

Deux fois par semaine, recevez gratuitement la newsletter de lesfrontaliers.lu

Commentaires Réagir à cet article

Ailleurs sur le web

Polaris2002
2464 messages
Il y'a 4 mois

Avec 17 millions de km², la Russie est 30 fois plus grande que la France métropolitaine. Elle devrait donc contenir 3421 x 30 = 102630 radars pour que ce soit proportionnel.