Vous réglez vos achats par carte de débit ou de crédit ? Ceci peut vous intéresser.

Une nouvelle directive sur les services de paiement est récemment entrée en vigueur. Elle vise à réduire les coûts et à simplifier les formalités de règlement par carte, tout en protégeant les consommateurs et les entreprises.

Suppression des surfacturations

Parmi les nouvelle mesures, la suppression de la surfacturation appliquée aux cartes de débit et de crédit. En clair, plus aucun supplément ne sera débité de votre carte de paiement, lors de vos achats auprès d’un commerce physique ou en ligne.

Avec le nouveau dispositif, les consommateurs de l’UE devraient ainsi économiser plus de 550 millions d’euros par an, estime la Commission européenne.

Des transactions plus sûres

La directive instaure en outre des exigences de sécurité plus strictes, pour les paiements électroniques. La responsabilité des utilisateurs de carte est ainsi réduite, en cas de paiement non autorisé.

Les consommateurs bénéficieront également d’un droit au remboursement inconditionnel (sans aucune question), pour les prélèvements en euros.

Transposition dans les plus brefs délais

Le texte renforce enfin la protection des données financières des consommateurs. Ces règles sont applicables depuis le 13 janvier dernier. La Commission invite les États membres qui n’ont pas encore transposé la directive à le faire dans les plus brefs délais.