icon recherche
Mobilité

Pas de train ce soir ? Puis-je prendre mon vélo dans le bus de remplacement ?

Certains utilisateurs du train se sont vus refuser l'accès aux bus de remplacement des CFL avec leur vélo. Qu'en dit le Ministre Bausch ?

Publié le 28/08/2017 | 1.457 vues

Le transport des vélos dans les bus au Luxembourg Le transport des vélos dans les bus au Luxembourg

Promouvoir la mobilité douce c’est bien, encore faut-il pouvoir l’utiliser jusqu’au bout. C’est en substance, ce que met en avant le Député Hahn dans ses questions au Ministre du Développement durable et des Infrastructures, François Bausch.

Le Député interroge le Ministre au sujet du transport de vélos dans les bus, notamment dans le cas où un service de bus est mis en place pour remplacer un train supprimé. Parce que si les trains sont équipés de moyens pour transporter des bicyclettes, ce n’est pas forcément le cas des autobus.

Alors, pouvez-vous transporter votre vélo dans un bus ?

D’après le Ministre, lorsqu’un service de substitution par bus CFL était organisé, l’une des consignes données aux chauffeurs était que le transport de vélos n’était pas possible.
Or, ce point a été supprimé depuis mi-juin 2017 et les chauffeurs appliquent désormais les mêmes consignes en vigueur à bord d’un bus RGTR : le transport de vélos est possible dans les limites de la capacité et du type d’autobus concerné.

Le Ministre précise cependant, que pour les futures commandes d’autobus CFL, cet aménagement fera partie intégrante du cahier des charges.

Les vélos ne doivent pas prendre la place des passagers

François Bausch précise cependant que l’objectif des transports publics, surtout aux heures de pointe, est de transporter un nombre maximal de personnes, sur des trajets plus ou moins longs. Il ne faut donc pas qu’un aménagement pour vélo soit fait au détriment des places assises : “Mes services sont en train d’analyser les moyens de différents constructeurs d’autobus en vue d’un aménagement intelligent et confortable pour tous“.

 

Deux fois par semaine, recevez gratuitement la newsletter de lesfrontaliers.lu

Commentaires Réagir à cet article

Ailleurs sur le web

Home & Living Expo, temple de l’habitat

Luexpo The Box

Gagnez en qualité de vie : vivez aux portes du Luxembourg

Innov'habitat

Vos premiers pas dans l’investissement

BIL

Sommes-nous de bons "cyclistes" ?

ALD Automotive Luxembourg

Calculez facilement votre salaire net au Luxembourg

lesfrontaliers.lu

Bouchons et retards : quels sont vos droits ?

ALEBA

Soignons nos futurs infirmiers

IUIL