Mon compte

Info Flash & Trafic

Péage routier : la Commission donne son feu vert à l’Allemagne

La Commission européenne a validé le projet de de péage sur les autoroutes allemandes. La loi devrait entrer en vigueur dès 2019. Mais les autres pays n’ont pas dit leur dernier mot.

Pkw Maut” (péage voiture) : ce sont les deux nouveaux mots allemands, qu’il faudra connaître dès 2019, si vous traversez l’Allemagne. La Commission européenne a en effet clôturé la procédure d'infraction sur la taxe routière concernant les voitures particulières, qu’elle avait lancée en juin 2015 contre cette dernière.

L’organe décisionnel européen estime en effet que le pays a supprimé de son projet de loi toute discrimination fondée sur la nationalité. L’ancien texte permettait en effet aux conducteurs allemands de déduire ces frais routiers de la taxe sur leur véhicule, alors que les étrangers n’auraient pas eu accès à un tel mécanisme.

Vignette en vigueur dès 2019

À compter de 2019 donc, les résidents en Allemagne devront s’acquitter de la vignette sur les autoroutes, ainsi que sur les routes fédérales (Bundesstraßen). Tandis que les conducteurs étrangers devront la payer pour les autoroutes seulement. La Commission entend bien “continuer à surveiller la mise en œuvre et l'application correctes du droit”, a-t-elle prévenu.

Réaction attendue des autres pays

De leur côté, les autres pays, dont le Luxembourg, n’ont pas dit leur dernier mot. Ils devraient s’entretenir sur le sujet très prochainement, selon Danielle Frank, chargée de Communication et relations publiques du ministère du Développement durable et des Infrastructures : “En marge du Conseil européen, qui réunira les ministres des transports des 27, le 8 juin prochain, le ministre François Bausch s’entretiendra avec ses homologues belge, néerlandais et autrichien pour discuter de sa position”, avait-elle précisé au site lesfrontaliers.lu.

Partagez cet article

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis :

Réagissez à cet article

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour commenter cet article

Nos articles Mobilité

Info Flash & Trafic

X
X
Notifications lesfrontaliers.lu
Recevez en temps réel les dernières actualités.
Vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaitez.
Les cookies nous permettent de fournir, protéger et améliorer nos services. En continuant à utiliser notre site, vous acceptez notre politique d’utilisation des cookies