Les frontaliers belges, mais pas que, devraient être intéressés par cette pétition publique numéro 882. Le texte vient d’être déposé à la Chambre des députés. Son intitulé : “Facilités routières défaillantes pour les frontaliers (belges et luxembourgeois) se rendant au Luxembourg.”.

De plus en plus de travaux de longue durée

Son auteur souhaite “obtenir une meilleure coordination et gestion des travaux routiers au Luxembourg, ayant un impact énorme sur la circulation entrante au Luxembourg“. Aux portes du Grand-Duché, il y a de plus en plus de travaux de longue durée, justifie-t-il. Ce qui entrave très fortement la circulation. Parmi les gros points noirs montrés du doigt : les travaux à Hobscheid prévus pour durer jusqu’en mai 2019.

Rabattre les conducteurs vers les axes principaux

Il me semble que tout est fait pour rabattre les conducteurs vers les axes principaux, à savoir la N4 (Belgique) / N8 (Luxembourg) de Arlon vers Steinfort et Windhof, ainsi que la E411,” explique-t-il. “Ces deux axes sont devenus complètement engorgés voire bloqués, roulant au pas sur plusieurs kms. Quand il n’y a pas d’accidents...”.

Autre requête du pétitionnaire : la suppression de certaines routes “à circulation locale, ce qui empêche les automobilistes d’emprunter les possibles voies de délestage. Et force ces derniers à d’énormes détours.

Dégoûter et dissuader les frontaliers

À croire que tout est fait pour dégoûter et dissuader les frontaliers (belges et luxembourgeois) de prendre la voiture, sans réellement offrir de solutions de rechange. Ce problème ne se limite certainement pas à la région Luxembourg-Ouest, d’autres régions frontalières voire intra-Luxembourg sont sans doute également concernées,” observe-t-il.

Les personnes intéressées pourront signer cette pétition, sur le site de la Chambre des députés. Elles ont jusqu’au 28 décembre prochain.