Mon compte

Pneus hiver au Luxembourg : démêler le vrai du faux

Le temps se fait de plus en plus gris et les températures chutent progressivement … Mais, faut-il pour autant déjà faire passer sa voiture en mode hiver ? Voilà sous forme de questions-réponses, ce qu'il faut savoir sur les pneus hiver au Luxembourg.

Depuis le 1er octobre 2012, les automobilistes qui circulent au Grand-Duché, ont l'obligation de mettre des pneus hiver dès que les conditions météo se dégradent. Or, les frontaliers sont encore nombreux à se poser des questions sur cette réglementation.
 

→ Que dit la Loi ?

Selon la Loi, la conduite d’un véhicule automoteur sur la voie publique dans des conditions hivernales n’est autorisée qu’avec des pneus d’hiver montés sur toutes les roues du véhicule, sur le territoire du Grand-Duché de Luxembourg.
 

→ Quelle est la date limite pour chausser des pneus hiver ?

Il n'y a pas de date limite. Ce qu'il faut prendre en compte, c'est l'état des routes. Il s'agit en fait d'une règle de comportement liée à l'état de la chaussée qui est valable toute l'année. Ainsi, les automobilistes ont l'obligation d'avoir des pneus hiver sur leur véhicule en cas de verglas, neige tassée ou fondante, plaques de glace ou encore givre.
 

→ Est-ce que les frontaliers aussi sont visés par cette obligation ?

Oui, cette règle s'impose à tous, résidents et étrangers, quelque soit la plaque d'immatriculation et même pour les véhicules en transit.
 

→ Puis-je installer des pneus hiver uniquement sur les essieux avant ou arrière de ma voiture ?

Non. Au Luxembourg, les quatre roues doivent être équipées avec le même type de pneus.
 

→ Puis-je mettre des pneus toutes saisons sur mon véhicule à la place des pneus neige ?

Oui, mais pour être valable, les pneus toutes saisons doivent comporter la mention : M + S, M. S., M & S ou un flocon.
 

→ Est-ce que je risque d'être verbalisé si mon véhicule est garé, sans pneus hiver ?

Non. Cette loi ne concerne pas les véhicules parqués ou en stationnement sur la voie publique.
 

→ Dois-je avoir des pneus neige, s'il n'y a pas de neige sur la route, mais qu'il y en a sur les trottoirs ?

Non. La règle ne s'applique que par rapport à l'état de la chaussée. Si cette dernière est bien dégagée, sans résidus de neige / glace / givre, alors il sera possible de circuler sans pneus neige.
 

→ Est-ce que certains véhicules ne sont pas concernés ?

Oui. Les cyclomoteurs, les motocycles, les tricycles, les quadricycles légers, les quadricycles, les tracteurs, les machines automotrices ne doivent pas obligatoirement être équipés de pneus hiver en cas de conditions hivernales. Même chose pour les véhicules spéciaux, autres que les motor-homes, c'est-à-dire les véhicules de l’armée, de la police grand-ducale, de l’Administration des douanes et accises, de l’Administration des services de secours ainsi que des services d’incendie et de sauvetage communaux.
 

→ Qu'est-ce que je risque si je me fais arrêter sans pneus hiver ?

Les personnes qui n'équipent pas leur véhicule avec les pneus adéquats, alors que les conditions climatiques l'exigent, risquent une amende de 74€.
 

→ A quelle date puis-je retirer mes pneus hiver ?

Comme pour le montage des pneus, il n'y a pas de date. Tout dépend l'état des routes.
 

Rencontre avec Alex Carissimi – parts manager, spécialiste pneus chez Autopolis


Afin d'avoir un point de vue plus technique, lesfrontaliers.lu a interrogé un spécialiste des pneus chez Autopolis, à Bertrange. La concession offre de nombreux services entièrement dédiés à l'entretien des automobile et propose onze marques différentes (Abarth, Alfa Romeo, Cadillac, Camaro, Corvette, Fiat, Hyundai, Jeep, Opel, Suzuki et Volvo).
 

→ Quel est le meilleur moment pour monter ses pneus hiver ?

Alex Carissimi – parts manager, spécialiste pneus chez Autopolis : "Il faut savoir que les pneus qui ont été développés pour des conditions chaudes et sèches sont moins performants sur un revêtement froid et humide. D'ailleurs, ils durcissent et perdent de l'adhérence dès qu'il fait trop froid. C'est pourquoi, il faut privilégier les pneus hiver, plutôt que les pneus été dès que les températures passent en-dessous de 7 °C".
 

→ Vaut-il mieux choisir des pneus 4 saisons ou des pneus hiver/été ?

"Les pneus 4 saisons sont toujours un compromis, tant en terme de composition de caoutchouc qu’en terme de bande de roulement, mais leurs performances ne seront jamais exceptionnelles et n'atteindront jamais celles des pneus hiver".
 

→ En quoi les pneus hiver sont-ils utiles ?

"En hiver, vous avez besoin d’un pneu avec un mélange de caoutchouc spécial qui reste souple et flexible à basse température. Ces pneus développés spécialement pour les conditions froides vont sensiblement améliorer vos performances en termes d’adhérence, de précision de conduite et de distance de freinage", précise Alex Carissimi.

"De plus, les pneus hiver ont un design de sculpture spécifique qui permet à l’eau et à la neige fondante de s’écouler plus vite, ce qui offre aussi plus d’adhérence sur la neige et la glace. Enfin, avec des pneus hiver, votre distance de freinage est jusqu’à 20% plus courte".

→ A quel moment le pneu hiver est-il considéré comme trop usé ?

"Les rainures d’un pneu hiver neuf ont 9-10 mm de profondeur et celles d’un nouveau pneu été ont une profondeur de 7-8 mm. Vous devez vérifier la profondeur des sculptures à l’endroit où le pneu est le plus usé. Les pneus hiver avec une profondeur de sculpture inférieure à 5 mm ne peuvent plus être considérés comme efficaces et le risque d’aquaplanage augmente de façon spectaculaire".



Vous pouvez contacter Alex Carissimi, spécialiste Pneus chez Autopolis pour une offre :
43 96 96 2500
pneus@autopolis.lu
 

Le service Autopolis PitStop, comme en F1 !

Si vous n'avez pas envie d'attendre longuement pour le montage de vos pneus, sachez qu'Autopolis propose un service PitStop, qui s'occupe de changer vos roues en moins de 15 minutes !

Il suffit de commander vos nouvelles roues (ou de spécifier que vous les avez stockés chez Autopolis) et de prendre rendez-vous par téléphone. Ensuite, vous vous rendez directement à l'atelier PitStop le jour du rendez-vous. Votre automobile sera prise en charge par trois mécaniciens qui changeront vos quatre roues en moins de 15 minutes ! A peine le temps de prendre un café !

3 pneus hiver achetés, 1 pneu offert !

A noter qu'en ce moment, une offre spéciale est proposée chez Autopolis, avec 3 pneus hiver achetés, 1 pneu offert !

N'hésitez pas à vous adresser à l'équipe d'Autopolis qui pourra vous conseiller et vous donner toutes les informations dont vous avez besoin.

Autopolis
Zone d'activités Bourmicht
L-8070 BERTRANGE Luxembourg
info@autopolis.lu
Téléphone : +352 43 96 96-2500
Fax : +352 43 96 96-2909

Publi-reportage réalisé par Autopolis

 

Partagez cet article

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis :

Réagissez à cet article

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour commenter cet article

Nos articles Mobilité

Info Flash & Trafic

X
Notifications lesfrontaliers.lu
Recevez en temps réel les dernières actualités.
Vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaitez.
Les cookies nous permettent de fournir, protéger et améliorer nos services. En continuant à utiliser notre site, vous acceptez notre politique d’utilisation des cookies