Pneus hiver obligatoires en France dans 48 départements
icon recherche
Mobilité

Pneus hiver obligatoires en France dans 48 départements

La Moselle et la Meurthe-Et-Moselle, deux départements concernés par le nouveau décret. Chaque année, la neige ou le verglas provoquent des paralysies sur les routes françaises à cause des véhicules qui ne peuvent plus avancer car ils n’ont pas d’équipement adapté aux conditions climatiques.

Publié par EddyThaux le 24/10/2020 | 28.207 vues
comments2 commentaires

pneus-neige
pneus-neige

Le gouvernement français vient de faire paraitre au journal officiel du 18 octobre 2020, un décret rendant obligatoire l’équipement des pneus anti-dérapants, c’est-à-dire, pneus hiver, pneus neige ou chaînes.

Cette mesure entrera en vigueur à compter du 1er novembre 2021, pour les automobilistes conduisant une voiture, un utilitaire ou un camping-car.

Parmi les départements concernés, la Moselle et la Meurthe-Et-Moselle

Voici la liste des départements concernés obligés d’équiper leur véhicule entre le 1er novembre et le 31 mars de l’année suivante :

L’Ain, l’Allier, les Alpes-de-Haute-Provence, les Hautes-Alpes, les Alpes-Maritimes, l’Ardèche, l’Ariège, l’Aude, l’Aveyron, le Cantal, la Côte-d’Or, la Creuse, le Doubs, la Drôme, l’Eure-et-Loir, le Gard, la Haute-Garonne, l’Hérault, l’Isère, le Jura, la Loire, la Haute-Loire, le Lot, la Lozère, la Meurthe-et-Moselle, la Moselle, la Nièvre, le Puy-de-Dôme, les Pyrénées-Atlantiques, les Hautes-Pyrénées, les Pyrénées-Orientales, le Bas-Rhin, le Haut-Rhin, le Rhône, la Haute-Saône, la Saône-et-Loire, la Savoie, la Haute-Savoie, le Tarn, le Tarn-et-Garonne, le Var, le Vaucluse, la Haute-Vienne, les Vosges, l’Yonne, le Territoire de Belfort, la Corse du Sud et la Haute-Corse.

Les préfets de chaque département devront en effet établir une liste des communes où l’équipement des véhicules devient obligatoire en période hivernale, à savoir du 1er novembre au 31 mars de l’année suivante.

A lire : Pneus hiver au Luxembourg pour la saison 2020

Quels sont les véhicules concernés ?

Cette nouvelle réglementation s’appliquera sur les véhicules légers et utilitaires, les camping-cars, les poids-lourds et les autocars circulant dans les zones établies par les préfets, détaille dans un communiqué la Délégation à la sécurité routière. En revanche, les véhicules équipés de pneus à clous ne seront pas concernés.

La règle en vigueur en France pour cette année 2020

Actuellement, et jusqu’au 1er novembre 2021, un équipement spécifique type chaîne est obligatoire seulement sur les routes où est implanté le panneau, lorsqu’elles sont enneigées.

Même si les pneus hiver ne sont pas encore obligatoires, ça reste un équipement qui peut tout de même assurer une meilleure sécurité et éviter des accidents.

Quel équipement pour quel véhicule ?

  • Pour les véhicules légers, utilitaires et les camping-cars : dispositif antidérapant amovible (chaînes à neige métalliques ou textiles) permettant d’équiper au moins deux roues motrices, ou quatre pneus hiver (marqués « M + S », « M.S » ou « M & S »).
  • Pour les autocars, autobus et poids lourds sans remorque ni semi-remorque : choix entre les chaînes ou les pneus hiver.
  • Pour les poids lourds avec remorque ou semi-remorque : chaînes à neige permettant d’équiper au moins deux roues motrices, même s’ils sont équipés de pneus hiver.

 

Plus d’informations sur le site du Gouvernement/Sécurité routière

Ailleurs sur le web

xbeaudouin
7 messages
Il y'a 1 mois

Pas trop tôt, parce que vu les #yolo en pneu été sur la neige qui foutent la pagaille en hiver, y avais des baffes qui se perdaient... Enfin... par contre novembre 2021? Pourquoi attendre un 1an ?

nicolas_dumont
2 messages
Il y'a 1 mois

oui enfin... il est précisé dans le degrés:
Entrée en vigueur : les dispositions de l’article 1er entrent en vigueur le 1er novembre 2021. Celles de l’article 2 entrent en vigueur le 1er novembre 2024.
 
Et l'article 1 ne parle que des Massif francais... je doute que la Moselle puissent être concerné lol