Pourquoi les prix des carburants augmentent-ils au Luxembourg ?
logo site
icon recherche
Mobilité

Pourquoi les prix des carburants augmentent-ils au Luxembourg ?

Faire son plein d'essence coûte cher désormais. Au Luxembourg, les prix flambent. Quelles sont les raisons ? On fait le point. 

Publié par Chrystelle Thevenot le 30/09/2021 | 7.698 vues

Crédit photo : total

La sortie de la crise sanitaire et de la reprise économique ont fait indéniablement monter les prix de l’essence à la pompe.

Pendant la pandémie, les producteurs de pétrole s’étaient accordés dans le but commun de réduire leur production pour freiner la chute du prix du baril. Dorénavant, étant donnée que la demande est revenue massivement, l’offre ne suit plus. La conclusion, c’est que la production n’est plus suffisante et donc, les prix sont montés en flèche.

Si vous payez plus cher votre essence, c’est essentiellement dû à la hausse des prix du pétrole, qui ont retrouvé les niveaux qui étaient les leurs avant la pandémie“, explique Philippe Chalmin, économiste spécialisé dans les matières premières. “Pendant la pandémie, les prix avaient beaucoup baissé parce que la consommation mondiale avait diminué.”

Quels sont les prix au Luxembourg ? 

SP95 SP98 Diesel
Luxembourg 1,398 euros 1,467 euros 1,304 euros

Pour le diesel

Dans son dernier rapport, le Statec explique que les taxes au Luxembourg représentent “50% du prix du diesel à la pompe” rappelant que “le consommateur paie 10 centimes de taxes supplémentaires sur le litre de diesel par rapport à la fin de 2012″.  La raison se trouve dans 3 facteurs : la hausse de la TVA de 15 à 17% en 2015, l’augmentation des accises de 2 centimes en mai 2019 et enfin l’introduction de la taxe CO2 de 5 centimes par litre en janvier 2021. Au bout du bout, le consommateur paie plus cher son essence au Luxembourg.

Evolution du prix du diesel de 2012 à 2021 

 

Lire Quel est le coût d’un passeport au Luxembourg, en France et en Belgique ?

 

 

 

Ailleurs sur le web