Voilà bien le genre de lieu de passage qui se passerait bien d’une fermeture. Pensez donc, au coeur du “Pays des trois frontières”, entre France et Belgique, le Viaduc de Piedmont voit passer quelque 30 700 véhicules par jour. Un trafic assuré par de nombreux frontaliers mais aussi par le passage de plus de 3 000 camions quotidiennement.

Aussi, ce n’est pas de gaieté de cœur que la DIR-EST a pris la décision d’interrompre la circulation dans le sens Lorraine/Wallonie, lundi 30 janvier. C’est la raison qui a parlé : la coupure étant indispensable pour non pas réparer mais changer un joint métallique de grande taille reliant deux portions de la route sur la partie basse de la route.

Ainsi, du lundi 14h au mardi 5h du matin, plus aucun véhicule ne pourra emprunter ce bout de RN52 en direction de la Belgique (ou Mont-Saint-Martin) depuis Longwy-haut.

Chantier délicat

La durée du blocage (15h) est à la hauteur des travaux de maintenance à effectuer. Mais les équipes DIR-Est ont ainsi soigneusement choisi l’horaire fixé pour ce chantier rarissime. Elles ont choisi les heures les plus creuses de circulation, impactant donc le moins possible les flux importants de salariés ou transporteurs.

Techniquement, l’intervention est également délicate car, sitôt le nouveau joint posé, il faudra rouvrir la voie à la circulation. Et sur un revêtement frais rien de pire que le froid et les poids-lourds, deux facteurs qui ne manqueront pas…

Le temps des travaux une déviation sera mise en service, à hauteur de la sortie Mont-Saint-Martin centre. Les conducteurs retrouvant la RN52 à quelques tours de roue de la frontière, vers le Val Saint-Martin.

Sur notre rubrique TRAFIC, retrouvez l’état de la circulation au Luxembourg en temps réel.

Suivez-nous sur Instagram