P+R de 600 emplacements à Longwy : le Luxembourg met la main à la poche !
logo site
icon recherche
Mobilité

P+R de 600 emplacements à Longwy : le Luxembourg met la main à la poche !

Le Luxembourg a co-financé à hauteur de 4,4 millions d'euros le nouveau Pôle d'Echanges Multimodal de Longwy. 

Publié par Chrystelle Thevenot le 17/11/2021 | 2.975 vues

Depuis le 8 novembre 2021, le Pôle d’Échange Multimodal Transfrontalier (PEM) de la gare SNCF de Longwy est entré en service.

Lire Radars fixes et mobiles : sanctions et amendes au Luxembourg

Ces démarches entre la France et le Luxembourg se sont conclues par un accord, notamment sur la participation financière du Grand Duché à la réalisation d’un Pôle d’Echanges Multimodal (compétence Ville de Longwy) et d’un Park and Ride de 600 emplacements (P+R – compétence Communauté d’Agglomération du Grand Longwy) destiné aux frontaliers navetteurs (près de 900 abonnés à la gare SNCF de Longwy).

4,4 millions d’euros pour le Luxembourg

Le Luxembourg a co-financé cette infrastructure à hauteur de 50% du coût hors taxes estimé à 4,4 millions d’euros. Cet investissement permet, à la fois, de faciliter la mobilité ferroviaire transfrontalière et de poursuivre la transformation urbaine de la ville.

Petit à petit, le PEM remplit pleinement son rôle en devenant une infrastructure multimodale (bus, train, parc à vélo, sentier cycle-pédestre). En début d’année prochaine, l’agence TGL, actuellement située place Salvatore Allende, s’installera au sein de la gare, à côté du guichet SNCF et une nouvelle ligne desservira également le PEM.

Lire Door2Gate, le nouveau service de flibco.com débarque à Luxembourg !

 

 

Ailleurs sur le web