Le chantier du parking-relais de Thionville-Metzange, amorcé fin 2019, est en voie de finalisation. Ce P+R (Park and Ride) destiné aux frontaliers a pour objectif principal de faciliter l’utilisation par les usagers des cars transfrontaliers vers le Luxembourg et de limiter ainsi le volume du trafic routier. Sa mise en service devrait être prévue aux alentours du 15 février 2021.

Le futur équipement est doté de 750 places en bordure d’A31 avec accès direct aux 7 arrêts pour les cars transfrontaliers et les bus urbains, avec une voie de desserte depuis la rue des Terres rouges.

Le prix de la carte d’abonnement

Pour l’utiliser, il faudra être détenteur d’une carte d’abonnement à retirer dans les boutiques Citéline, le réseau de bus desservant les 35 communes adhérentes du SMiTU Thionville Fensch. Le tarif mensuel s’élève à 10 euros par mois pour les résidents de l’agglomération ; et 40 euros pour les personnes extérieures à la commune.

Cofinancement franco-luxembourgeois

Ce projet s’inscrit dans une démarche de codéveloppement avec le Grand- Duché. En mars 2018, le Luxembourg s’était engagé à investir 120 millions d’euros dans la mobilité durable sur dix ans. Le P+R de Metzange bénéficie d’un financement luxembourgeois à hauteur de 2,5 millions d’euros, soit près de 50 % du montant total. Lire Nouveau parking “Park&Ride” de 253 places à Roussy-le-Village