Je vis en France et je décide de m’autoriser une balade, faire mes courses, acheter mes cartouches de cigarettes, de l’essence… En effet, depuis le 3 mai, la France n’est plus soumis à la règle des 10 kilomètres.

Au Luxembourg

Le Grand-Duché continue d’autoriser l’entrée à tous les voyageurs de l’Union européenne.

Lire Manger à l’intérieur dans un restaurant : quelles sont les dates au Luxembourg et dans les pays frontaliers ?

Dans les restaurants et bars 

Depuis le 16 mai, les restaurants et les cafés sont ouverts jusqu’à 22 h. En revanche les règles sont strictes. Les clients doivent présenter un test de dépistage du coronavirus négatif. Il existe trois types de tests qui seront acceptés : les PCR de moins de 72 heures, les tests rapides de moins de 24 heures ou les autotests, à réaliser au moment de rentrer dans l’établissement.

Lire Les restaurants et cafés vont rouvrir au Luxembourg

Pour les vols : petit rappel 

Pour les personnes autorisées à entrer au Luxembourg (toutes nationalités confondues), il est obligatoire de présenter un résultat de test Covid-19 négatif (réalisé moins de 72 heures avant le vol) avant d’embarquer sur un vol à destination du Luxembourg.

Tests disponibles dans les pharmacies

Depuis le 17 mai, 63 pharmacies sur le territoire luxembourgeois proposeront des tests antigéniques rapides. Il faut savoir que ces tests ne sont pas gratuits. Le résultat du test est communiqué au bout de 30 minutes après le prélèvement. Il faut souligner que les tests ne pourront pas être réalisés lorsque les pharmacies sont de garde.

En Allemagne

Si vous allez en Sarre, vous n’avez plus besoin de test, si vous êtes travailleur frontalier, mais aussi si vous restez moins de 24h. Cette région frontalière de la Moselle, ne considère plus le département comme une “zone de circulation de variants du virus“. Les Mosellans peuvent donc passer la frontière librement.

En revanche pour les quelque 4 000 frontaliers travaillant en Rhénanie-Palatinat, ceux-ci doivent  continuer à respecter la mesure, puisque les restrictions continuent de s’appliquer dans les 15 autres Länder allemands.

Dans le Bade-Würtemberg, la règle de la quarantaine à l’arrivée sur le territoire a été levée. Il suffit de présenter un test Covid négatif récent.

Lire La France enregistre plus d’ultra-riches que l’Allemagne

En Belgique

Les personnes habitant à la frontière franco-belge et les travailleurs frontaliers, en provenance ou à destination d’une zone rouge, ne doivent pas obligatoirement se placer en quarantaine ni réaliser un test Covid-19.

Pour une présence de moins de 48 heures en Belgique, ils n’ont pas l’obligation de compléter le Passenger Locator Form. Ces personnes sont autorisées à se déplacer de part et d’autre de la frontière pour se rendre sur leur lieu de travail ou accomplir d’autres activités habituelles (achats, visite à un membre de sa famille ou connaissance, examen médical, par exemple). Plus d’informations sur le site du ministère belge des affaires étrangères.

Lire Nouveaux arrivants au Luxembourg : comment faire ?