Le ministre des Transports au Luxembourg a présenté via les réseaux sociaux, les multiples chantiers à la fois la construction du nouveau tronçon de tram qui reliera la gare centrale à la Cloche d’Or et la construction de la toute nouvelle Nationale 3 (N3) dont les travaux ont débuté à Bonnevoie.

Le nouveau tram sera mis en circulation en 2023.

L’extension du réseau tram, le développement d’un réseau cyclable, la construction d’un véritable pôle d’échange pour les trains, les bus et le tram et le renforcement des routes primaires vont contribuer à la métamorphose successive de Howald, (une section de la commune luxembourgeoise de Hesperange située dans le canton de Luxembourg) et améliorer la mobilité des personnes.

Le tracé

Première tranche des travaux : avril 2021

Le premier tronçon entre la gare et Bonnevoie, les premiers travaux démarreront “en avril et nous espérons poser les premiers rails cet été pour une mise en service en septembre 2022” a expliqué François Bausch, ministre de la Mobilité et des Travaux publics.

Deuxième tranche des travaux 

Les travaux du deuxième tronçon Bonnevoie-cloche d’Or avec ses deux pôles d’échange de Howald et de la Cloche d’Or seront mis en oeuvre au premier semestre 2022 pour une mise en service au courant du deuxième semestre 2023.

Le Pôle d’échange de Howald sera le plus spectaculaire. “Il sera construit au milieu de la rue des Scillas et incluera une toute nouvelle gare et un nouveau quai. Les travaux du pont en Y pour passer à Gasperich vont démarrer“, assure le ministre. L’arrêt Howald sera complètement transformé.

Le pont « Y » vers Gasperich

Planning des travaux

 

En 2028, un train circulera tous les 5 minutes pour aller de Howald à la gare centrale ou vers Dommeldange ou le Kirchberg” a confirmé le ministre de la Mobilité.

Autre projet

Le ministre a aussi mentionné que les travaux de construction du contournement de Hesperange-Alzingen pourraient commencer en 2023.

Lire 5 questions à Lydie Polfer, bourgmestre du Luxembourg