Que proposeriez-vous pour réduire les embouteillages ?
Publié
par
CaptainListe
le 28/01/2013 à 17:01
Dans la Grande Région, en septembre 2012, plus de 158.000 hommes et femmes traversaient chaque jour la frontière pour se rendre de leur domicile à leur lieu de travail au Luxembourg. Pour la plupart, ces déplacements se faisaient en voiture individuelle et ce, malgré le nombre croissant ces dernières années, de personnes utilisant les transports en commun.
Résultats, avec 86% des frontaliers français, belges et allemands qui empruntent la route quotidiennement pour venir travailler au Grand-Duché (chiffres de 2010 du CEPS/Instead), il n’est pas étonnant que de longs bouchons se forment chaque jour aux heures de pointe sur les axes entourant le Grand-Duché.
D’ailleurs, la tendance ne va pas en s’améliorant, puisque le flux de travailleurs frontalier ne cesse d’augmenter. En seulement 10 ans, on comptait 30.000 frontaliers supplémentaires dans toute la Grande Région.
Nous avons donc décidé de vous demander ce qui pour vous, permettrait de réduire les engorgements routiers qui paralysent les principales routes et autoroutes aux heures de pointe ? Répondez à notre sondage : Que proposeriez-vous pour réduire les embouteillages ?
Les résultats de notre sondage seront publiés dans le prochain numéro d’Entreprise Magazine, qui paraîtra au mois de mars 2013.
Pour laisser un commentaire veuillez vous connecter ou inscrivez-vous.
Tuco57
Dans la mesure du possibble, il faut lacher sa voiture et opter pour le train.
jeanba57
Il faudrait doubler la longeur des voies d'insertion sur l'autoroute.
Taxer ou faire payer les poids lourd qui contribue seulement à acheter des cartouches de cigarettes+faire le pleins et basta.
Réguler le flux des poids lourd de 7h à 9h et 16h à 18h.
Faire de l'autoroute une vrai autoroute pas une voie rapide avec les voitures sur une voie et les PL sur l'autre comme c'est le cas actuellement, en créant une 3ème voie uniquement pour PL+bus.
Je pense qu'il faudrait privatiser les autoroutes et les rendre payantes comme en France. Pour les plus récalcitrants, l'exemple du contournement payant de Lyon en est un bon exemple... il n'y a pas de bouchons sur les axes payants.
De plus nous payons cher pour traverser la France alors que traverser le Luxembourg est gratuit.
Bien sur, il faut que le prix soit adaptés en fonction de l'intérêt économique des conducteur pour le pays, car nous pouvons distinguer trois types de personnes sur les routes luxembourgeoises:
1. les résidents
2. les frontaliers
3. les camions en transit
thcdeltasien
Pas sûr que les Belges, les Allemands et les Luxembourgeois qui vivent à l'étranger soient enchantés par l'idée...
LedZep
Salut les amis
Solution toute simple
Aller au boulot en vélo
En 2012 , j'ai fait 5000 kms en vélo pour aller au boulot
Soit 50 allers retours
Cà ferais du bien à tous les excités de la route
Le vélo cà calme
et se serais super sympa de double d'autres cyclos sur la route
surtout des filles ...........
Keep cool
virer Zouftgen Empecher les camions (et voitures) de doubler par la voie de camions quand les 2 autres voies sont a l'arret (cote Francais A31) Empecher les cons de prendre le volant qui ne fluidifient pas le trafic en collant a 1m n'importe quel vehicule, et en freinant autant que possible
Birddog
Se chercher un boulot en France!
djam21
Interdire les camions aux heures de pointe...
KimAsole
APPRENDRE à monter sur une autoroute en utilisant la bande d'accélération et de décélération : c'est qd même simple, l'autoroute circule majoritairement entre 90 km/h (camions) et 130.Donc il faut atteindre approximativement cette vitesse (ou celle estimée des véhicules sur la bande droite) sur la bande d'accélération pour s'insérer facilement et ne pas forcer la bande de droite à trop ralentir....Idem quand on quitte, ralentir sur la bande de décélération et non sur la bande de droite. Hier, une bmw serie 7 (donc avec une bonne réserve de puissance) : 40 km/h sur la bande d'accélération puis on s'engage sur la bande de droite à 50 km/h...puis seulement on accélère...toute la bande de droite pile sur les freins > le bouchon démarre de cette façon.
Supprimer les maniaques scotchés sur la bande de gauche, les maniaques du gsm en main (ou en mains libres ce qui revient au même en termes de conséquence sur l'attention portée à la conduite) et qui ralentissent en plein dépassement (si si suivez-en un qui reçoit un appel).
Fusiller les TORDUS qui LISENT en "conduisant" j'en vois chaque jour ...
Une bande de circulation rapide pour covoitureurs type "High efficiency vehicle" donc avec minimum 2 ou 3 adultes à bord.
Perso, je prends l'hélico ;-)
djodjo57
Faire passer les autoroutes à 3 voies ça ferait surtout plus d'accident qu'il n y en a :D