Quel est le coût d’un passeport au Luxembourg, en France et en Belgique ?
logo site
icon recherche
Mobilité

Quel est le coût d’un passeport au Luxembourg, en France et en Belgique ?

Le passeport est le document dont vous avez besoin pour voyager dans le monde entier. Petit livret ô combien important, il est intéressant d'en connaître le coût. Tour d'horizon. 

Publié par Chrystelle Thevenot le 21/09/2021 | 2.396 vues

Le passeport est un document de voyage officiel et reconnu dans le monde entier. Il est requis pour certains pays qui n’acceptent pas la carte d’identité et peut être revêtu d’un visa.

Tous les passeports ne sont pas égaux : si sa taille est un standard international (125 × 88 mm), sa couleur diffère du noir au bleu en passant par le bordeaux, le vert, le rouge ou le violet mais surtout, selon le pays émetteur, le nombre de pays dans lesquels on peut se rendre sans formalité varie du simple au quintuple.

Mais au fait, combien faut-il débourser pour un passeport au Luxembourg, en France, en Belgique ?

Combien de temps le passeport est-il valide ?

Validité
Luxembourg 5 ans
France 10 ans
Belgique 7 ans

Au Luxembourg

Pour les résidents

Le montant à régler pour la délivrance d’un passeport d’une durée de validité de 5 ans est de :

  • 50 euros ;
  • 30 euros

En cas d’urgence, une taxe unique de 150 euros (respectivement 90 euros pour les enfants âgés de moins de 4 ans) est à payer au préalable. Dans ce cas, le délai de délivrance est de 3 jours.  ouvrables

En France

Le coût et la durée de validité diffèrent selon qu’il s’agit d’un passeport adulte ou enfant.

Le timbre fiscal coûte 86 euros pour les personnes majeures, 4 euros pour les enfants mineurs âgés de 15 ans et plus et de 17 euros pour ceux de moins de 15 ans.

Quant à la durée de validité d’un passeport biométrique, elle est de 10 ans pour un adulte et 5 ans pour un enfant mineur.

Qu’est-ce qu’un passeport biométrique ? 

En Belgique

Depuis 2014, le passeport comprend aussi des données dites biométriques : l’identité et la nationalité, les empreintes digitales (dès 12 ans), la photo et la signature.

Le passeport est valable 7 ans (5 ans pour les mineur·e·s) à partir de sa date d’émission et doit être demandé dans la commune de son lieu de résidence.

(Source : gouvernement belge)

Autant le savoir
Les personnes qui voyagent fréquemment peuvent demander un passeport de 64 pages au lieu du passeport standard (32 pages). Ceci est possible uniquement en procédure d’urgence et moyennant la somme de 260 euros.

Lire Les passeports les plus puissants au monde

Ailleurs sur le web