Moyen de transport toujours incontournable et qui le restera sûrement pendant de nombreuses années encore, la voiture demeure le mode de déplacement privilégié des Luxembourgeois.

Berline, SUV, utilitaire, familiale roulant au diesel, à l’essence, à l’électrique… à chacun sa préférence et son modèle. Dans son dernier rapport sur le Luxembourg en chiffres, le Statec dévoile le classement des constructeurs ayant les faveurs des habitants du pays.

Les constructeurs allemands loin devant

En occupant les quatre premières places du classement, les constructeurs automobiles allemands écrasent la concurrence au Grand-Duché.

En quatrième place, on trouve le Bavarois Audi qui peut se vanter d’équiper en 2022 8,6 % des conducteurs de voitures particulières et à usage mixte du Luxembourg. Audi talonne Mercedes, en troisième position avec 9 %. Quant à la médaille d’argent, elle revient à BMW : 10,4 % des voitures immatriculées et circulant sur le territoire sont de cette marque. Largement en tête, Volkswagen confirme son statut de marque préférée des résidents avec un honorable 14 %. En ajoutant chaque pourcentage, on peut alors affirmer que ces quatre marques représentent 42 % du parc automobile luxembourgeois.

Derrière, les autres constructeurs sont, eux, à la peine et marquent même le pas à l’image des firmes françaises Renault (équipant en 2022 5,3 % des automobilistes) et Peugeot (4,9 %). Tout comme Opel, Citroën ou encore Ford, Renault et Peugeot sont en perte de vitesse constante depuis plus de dix ans, au contraire des quatre allemands qui, à l’inverse, n’ont cessé de grignoter des parts de marché.

Lire Comparatif des coûts d’immatriculation au Luxembourg, en France et en Belgique

Toujours plus de véhicules au Luxembourg

En 2022, 530 858 véhicules précisément sont répertoriés. C’est plus de 10 000 de plus que l’an passé mais surtout près de 212 000 supplémentaires en circulation par rapport à l’an 2000, un record !

Dans le détail, on dénombre pour cette année 45 510 camions et camionnettes, 25 330 motocyles, 9 412 tracteurs routiers et véhicules spéciaux, 2 345 autocars et autobus sans oublier une écrasante majorité de voitures particulières (439 919).

À titre indicatif, en 2021, ce sont 54 558 nouvelles immatriculations qui ont été enregistrées, dont 44 427 immatriculations de voitures particulières. Des véhicules qui sillonnent depuis les quelque 2 909 km du réseau national dont 165 km d’autoroutes.

Lire La voiture autonome est autorisée en France, sauf que…

Lire Interdiction de recharger sa voiture électrique !

Retrouvez-nous sur Instagram :