Le président de la Région Grand Est, Philippe Richert a envoyé un courrier au Premier ministre luxembourgeois, Xavier Bettel, au sujet de la coopération transfrontalière en matière de transports en commun.

Les deux hommes s’étaient entretenus en mai dernier au sujet d’un financement conjoint des deux pays, afin d’amélioration les transports collectifs et “apporter un bénéfice concret et rapide aux travailleurs frontaliers“.

Investissement de 273 M€

Dans son courrier, Philippe Richert présente les estimations financières des projets prioritaires et interroge le Premier ministre luxembourgeois sur “le niveau et les modalités d’une participation financière du Grand-Duché de Luxembourg à ces investissements“.

Il cite ainsi les projets prioritaires identifiés par la Région et l’État français, qui se divisent en deux volets, pour un total de 273 M€.

La première partie, portée par la Région Grand Est se concentre sur le “développement de la capacité des services ferroviaires. Elle englobe l’acquisition de 12 rames TER 2N d’occasion, l’équipement en ERTMS de ces trains, le développement de la capacité du centre de maintenance qui doit accueillir ces rames, l’allongement des quais pour les gares desservies par les trains dont la composition sera renforcée (Uckange, Hettange-Grande et Hagondange).
Cette première partie aura un coût total de 93 M€, selon Monsieur Richert.

Le second volet d’investissement, porté par les territoires transfrontaliers, comprend le développement à court terme de parkings relais à Thionville, Metzange, Uckange, Hettange-Grande, Maizières-les-Metz et Longwy (pour 40 M€). Puis, à moyen terme, la mise en place de transports collectifs à haut niveau de service (140 M€).

Le Président de la Région demande ainsi au Premier ministre luxembourgeois une nouvelle rencontre, afin “de valider ensemble les projets prioritaires et finaliser les termes d’un accord (…) au service des travailleurs frontaliers et de leurs employeurs“.