Vous l’avez forcément remarqué lors d’un de vos trajets en train : dans bon nombre de navettes des Chemins de fer luxembourgeois, la partie première classe du wagon voit rarement tous ses sièges occupés.

Cette réalité est d’autant plus évidente depuis le basculement vers la gratuité des transports publics luxembourgeois (train, bus, tramway) le 1er mars 2020, depuis laquelle bon nombre d’usagers se contentent, d’autant plus sur les courts trajets, de la seconde classe.

Pour autant, et malgré la tendance, la première classe semble avoir encore de beaux et longs jours devant elle…

Une fréquentation pas si faible que ça

On pourrait la croise désertée mais au final, au cumulé, la catégorie première classe continue d’attirer des usagers dans les trains. « En 2022, plus de 200 000 voyageurs ont voyagé en première classe en trafic national », indique le service Communication des CFL.

À titre indicatif, en décembre 2022, la compagnie ferroviaire du Grand-Duché a compté quelque 2,2 millions de voyageurs ayant emprunté ses lignes en première et seconde place en trafic national.

Au demeurant, beaucoup l’ignorent mais l’un des équipements des CFL, en l’occurrence la voiture pilote à deux niveaux 1re et 2de classe construite par Bombarbier propose même une majorité de places assises en première classe (44 contre 36 dont 22 strapontins en seconde). Précisons toutefois qu’à ces places assises s’ajoutent 145 places debout (catégorie 2de classe donc) et que ces voitures circulent systématiquement avec d’autres voitures équipées majoritairement en seconde classe.

Quoiqu’il en soit, et en tenant compte des autres équipements ferroviaires de l’entreprise, la part moyenne de places en première classe se situe autour de 27 %.

Des avantages et des améliorations à venir

Avec dorénavant l’accès à des prises électriques pour recharger son smartphone et des sièges somme toute plutôt confortables, la seconde classe a aujourd’hui de quoi contenter la plupart des usagers du rail.

Quels seraient alors les avantages pouvant inciter ces derniers à accepter de mettre la main au porte-monnaie pour voyager en première sur le réseau ferré national ? « La première classe propose des compartiments délimités par une porte et des sièges au confort accru », répond le service Communication de la compagnie, rappelant en outre « une disponibilité en places assises » la plupart du temps (sauf en cas d’afflux exceptionnel de voyageurs où la première classe peut alors se voir « déclassée »).

Quant aux utilisateurs de ces espaces première classe dans les trains des CFL, qu’ils se rassurent : la compagnie assure qu’ils « feront l’objet d’améliorations complémentaires dans les futurs trains Coradia Stream High Capacity qui seront progressivement mis en service dès 2024 ». Des améliorations qui concerneront le confort à bord ainsi que les équipements.

Attention : si vous circulez en première classe sans titre de transport valide, vous êtes redevable d’une amende administrative de 150€. 

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