icon recherche
Mobilité

Quelles sont les mesures prises par les CFL pour protéger ses voyageurs ?

Dans le contexte du déconfinement progressif, les CFL ont pris des mesures drastiques pour accueillir les usagers. Quelles sont les règles strictes que doivent respecter les voyageurs ? 

Publié par Chrystelle Thévenot le 12/05/2020 | 2.276 vues

Nettoyage quotidien des trains, mise en place de bornes pour acheter son billet, port du masque obligatoire dans les transports en commun, etc., telles sont les mesures importantes prises par la Société nationale des chemins de fer luxembourgeois.

Face à la crise sanitaire qui touche le Luxembourg, la CFL met tout en oeuvre pour éviter la propagation du virus. Comment vont circuler désormais les voyageurs ? Explications.

Comment sont nettoyés les trains, les gares et les bus ?

Pour les gares
Depuis le début de la crise sanitaire, le nettoyage des gares s’est vu accorder une attention particulière. Toutes les surfaces qui sont régulièrement touchées par les voyageurs, par exemple les boutons poussoirs des ascenseurs ou encore les rampes d’escalier, sont régulièrement nettoyés.

Dans les bus
Les points de contact des bus (boutons ouverture portes, boutons demande d’arrêt, …) sont désinfectés quotidiennement et chaque bus est régulièrement et intégralement désinfecté.

Dans les trains
Le matériel roulant est désinfecté au préalable de sa prise de service. Pendant la journée, en plus du nettoyage classique, l’ensemble des surfaces de contact, comme par exemple les mains-courantes, les boutons d’ouverture des portes et les poignées, sont astiqués de façon approfondie et à une cadence intensifiée.

Dans les trains et les bus, que dois-je faire ?

Dans la mesure du possible, il est recommandé d’éviter les déplacements en train ou en bus pendant les horaires de forte affluence, à savoir aux heures de pointe du matin et en soirée.

À bord du train ou du bus 

  • Le port d’un masque est obligatoire et le masque doit être porté tout au long du voyage. Le masque n’est pas obligatoire pour les enfants de moins de six ans ;
  • Les voyageurs doivent se répartir uniformément à bord du train et du bus pour respecter, dans la mesure du possible, la distanciation sociale ;
  • Afin de limiter le croisement des voyageurs dans les trains et les bus, il est demandé de laisser sortir les voyageurs et ensuite seulement monter à bord du train ou bus. Il est important de laisser assez de place pour les voyageurs qui sortent.

Quel est le comportement à adopter dans les salles d’attente et sur les quais ?

Le port du masque est également obligatoire dans les salles d’attente, les abris voyageurs des gares et des arrêts ainsi que sur les quais (sauf pour les enfants de moins de six ans). Les voyageurs doivent dans les gares et le long des quais pour respecter, dans la mesure du possible, la distanciation sociale.

Quelles sont les règles pour l’achat de mon billet à la gare de Luxembourg ?

Deux guichets au centre de vente à la gare de Luxembourg seront à la disposition des voyageurs. Il s’agit des guichets dont une vitre protège le client ainsi que le personnel des CFL.

  • Le port du masque est également obligatoire au sein du centre de vente ;
  • L’accès au centre de vente est filtré par un agent de sécurité afin de limiter le nombre de personnes. Le flux de circulation à l’entrée et à la sortie est revu afin de réduire au maximum les contacts ;
  • Le paiement des billets de train doit se faire par carte bancaire ;
  • L’achat des titres de transport nationaux en première classe et transfrontaliers peut également se faire via l’application CFL mobile ;
  • Une borne de vente est opérationnelle et l’accès est surveillé par un agent de sécurité. Cette borne est nettoyée au minimum une fois par heure.

Lire Coronavirus : quelles sont les nouvelles règles à appliquer dans les TER ?

Ailleurs sur le web