icon recherche
Mobilité

Quelles sont les primes pour l’achat d’un véhicule électrique ?

Si vous souhaitez changer de véhicule, optez pour une voiture électrique. Le Grand-Dcuhé propose des aides financières. Quel est le montant ? Pour quel type de véhicules ? 

Publié par Romain S. le 10/12/2019 | 3.540 vues
comments2 commentaires

Prolongation du régime d’aides financières pour les véhicules à zéro ou à faibles émissions de CO₂

Les primes sont attribuées par le ministère de l’Environnement, du Climat et du Développement durable. Les aides financières s’appliquent de la manière suivante :

  • prime de 5.000 euros pour un véhicule neuf 100 % électrique ou à pile à combustible à hydrogène  : voiture et camionnette ;
  • prime de 2.500 euros pour un véhicule neuf du type plug-in hybrique (≤ 50 g CO2/km) : voiture et camionnette ;
  • prime jusqu’à 500 euros pour un véhicule neuf 100 % électrique : quadricycle, motocycle, motocycle léger (125 cm3) et cyclomoteur (scooter et pedelec45);
  • prime jusqu’à 300 euros pour un cycle neuf : vélo et pedelec25.

Lire : Les ventes de véhicules électriques et hybrides en hausse

Ces primes concerneront également les voitures et les camionnettes à pile combustible à hydrogène.

Ne sont en revanche pas incluses les trottinettes électriques car : « [leur] usage prédominant sur les trottoirs ainsi que l’équipement de la majorité de ces véhicules ne sont pas conformes aux dispositions du code de la route.»

Quels sont les bénéficiaires ?

Les aides financières sont réservées aux personnes propriétaires d’un véhicule immatriculé au Luxembourg.

Dans le cas d’un contrat de location ou de leasing, l’aide financière peut être allouée au détenteur du véhicule inscrit sur le certificat d’immatriculation ou identifiée sur le contrat de location ou de leasing, à condition que le propriétaire du véhicule renonce à l’aide en question et que le véhicule soit immatriculé au Luxembourg.

L’aide financière est allouée pour les véhicules mis en circulation pour la première fois entre le 1er janvier 2019 et le 31 décembre 2020 inclusivement et qui n’ont pas encore été immatriculés à l’étranger. Une durée de détention minimale par le requérant de 7 mois sera d’application. Remplir le formulaire 

Lire Transports gratuits : le principal syndicat grince des dents

Ailleurs sur le web

doudichk
17 messages
Il y'a 1 an

je cite " première mise en circulation entre le 1er et le 31 décembre 2019"
Il n'y a pas une erreur ? Ce serait pas plutôt entre le 1er janvier et le 31 décembre 2019 ?

roudeleiw
492 messages
Il y'a 2 mois

Je viens de m'acheter un belle tesla à 120 000 €. Je remercie sincèrement les contribuables qui galèrent pour le plein de leur clio de m'avoir offert une prime de 5 000€, qui m'a permit d'y mettre des sièges en cuir, des gentes alu et un autoradio autoreverse (il n'y en avait pas de serie).