icon recherche
Mobilité

Quelles sont les voitures ou marques les plus volées ?

Certaines marques de voitures suscitent toujours la convoitise auprès des voleurs. Dans la Grande Région, le Luxembourg est le pays où les vols sont les plus importants. 

Publié par Chrystelle Thévenot le 05/11/2019 | 4.786 vues

Avec des systèmes performants utilisant la technologie par satellites (GPS), on peut localiser un véhicule à quelques mètres près voire même l’immobiliser.

Selon Eurostat, les vols de voitures ont diminué de 36 % entre 2008 et 2016 dans l’Union européenne. La police a enregistré près de 660 000 vols de voitures (données : 2016).

Si l’on tient compte de la taille de la population, les chiffres pour 2016 étaient les plus élevés au Luxembourg, en Italie, en Suède, en Grèce et en France. Plus récemment, entre 2008 et 2010, les vols au Luxembourg ont continué d’augmenter d’environ 80 vols de voitures pour 100.000 habitants.

Les forces de l’ordre surveillent attentivement ce phénomène puisqu’en septembre 2019, les nouvelles immatriculations de voitures progressent de 27% sur un an au Luxembourg (source Statec).

Top 3 des voitures les plus dérobées en France, Belgique et Allemagne

Au Luxembourg : les voitures tout-terrain

Selon l’ACA – Association des compagnies d’assurance – ce sont les véhicules tout-terrain spacieux qui ont la cote auprès des malfaiteurs. Le modèle Range Rover, de la marque Land Rover, arrive toujours en tête.

En France : la Renault Clio 4

En 2018, 265 voitures déclarées volées chaque jour. La Renault Clio 4 est le véhicule le plus recherché. Puis, la BMW X6, la Smart Fortwo, le Range Rover Sport et la BMW Série 6.

Reportage Automoto : se prémunir contre le vol

En Allemagne : l’Audi RS 6

33.263 voitures ont été volées en Allemagne en 2017, contre 30.232 en 2018.  Les modèles les plus volés sont pour la plupart des voitures de luxe ou des sportives à l’image de l’Audi RS 6 Avant, BMW X6 M et Mercedes ML 63 AMG.

En Belgique : encore la “Volkswagen”

En 2016, Volkswagen est la marque la plus volée dans le pays. Suivent les Mercedes, les Citroën, les BMW  et les Renault.

La police luxembourgeoise met en garde…

Les techniques de sécurité et de verrouillage modernes n’ont pas dissuadé les voleurs de s’attaquer aux voitures. Les vols, qui sont souvent le fait de bandes organisées, ne portent pas uniquement sur les modèles les plus chers. Moins bien protégés et faciles à écouler à l’étranger, les véhicules de milieu de gamme sont aussi une cible de choix. Pour en savoir plus

Lire : Un malus selon le poids de votre voiture ?

Ailleurs sur le web