icon recherche
Mobilité

Retour des 90 km/h sur l’A6 et l’A1 jusqu’à Noël

Comme avant les vacances scolaires, la vitesse de circulation sera limitée à 90 km/h sur 28 km d'autoroute. Les forces de l'ordre veilleront au grain.

Publié par Romain S. le 16/09/2019 | 3.767 vues

28 km d'autoroute seront concernés par cette régulation.

La mesure a fait l’objet d’une première phase de test au début du mois de juin et s’est achevée le 12 juillet. Rebelote à compter de lundi et jusqu’aux vacances de Noël.

Du lundi au vendredi dorénavant, aux heures de pointes matinales, entre 6h15 et 9h30, la vitesse sera de nouveau limitée à 90 km/h sur l’A6 et l’A1.

La régulation sera appliquée de la frontière belge jusqu’au Kirchberg, sur une distance totale de 28 km, la même que trois mois plus tôt.

Ce deuxième scénario, comme le premier, sera déclenché hors périodes de vacances scolaires et jours fériés. De même que les portions sur lesquelles surviennent des accidents ne seront pas concernées.

Les automobilistes seront informés par les panneaux dynamiques du CITA.

Lire : L’A6 aura sa voie de covoiturage

Retarder la formation des bouchons

L’objectif de cette expérimentation est de fluidifier le trafic. Méthode qui a déjà fait ses preuves ailleurs, la régulation “intelligente” de la vitesse de circulation permet de retarder la formation des bouchons, de sorte à ce que le temps de trajet diminue pour tout le monde.

Le bilan de la première mise en oeuvre du projet s’est avéré encourageant selon l’Administration des ponts et chaussées. “La circulation est devenue plus fluide, ceci grâce à une harmonisation du flux de trafic ainsi que de la limitation des changements de files ainsi qu’une réduction des manœuvres de freinage brusques. Le temps de voyage et le risque d’accidents ont d’ailleurs été réduits.

Elle précède, en outre, la future voie de covoiturage qui s’étendra sur 6,5 km depuis la frontière belgo-luxembourgeoise jusqu’au Kirchberg.

A noter que, comme lors du premier essai, la police grand-ducale veillera au grain. Il est donc recommandé aux conducteurs de lever le pied.

Ailleurs sur le web