« Quand on parle de mobilité douce, il n’y a pas que le vélo, lance agacé Jean-Claude Juchem, directeur de l’automobile club du Luxembourg, les motards sont les grands oubliés de la circulation et pourtant ce sont des deux roues. Nous militons pour un renforcement de leur sécurité ».

L’ACL est convaincu que l’utilisation de la moto et du scooter est une solution durable : « Bien souvent, les personnes en voiture se trouvent seules au volant (taux d’occupation moyen de 1,2 personne/voiture) ; les motos étant moins encombrantes, une voiture occupe la même superficie que 2 à 3 motos, celles-ci réduiraient considérablement la problématique de la mobilité » note-t-il.

Dans le préambule, de la lettre ouverte de l’ACL, destinée à François Bausch, ministre de la Mobilité et des Travaux publics, le message est clair : « Le fait de permettre aux deux-roues motorisés de remonter les files sur les tronçons embouteillés permettrait d’atténuer les dangers qu’encourent les motards en restant bloqués dans les bouchons ».

Ces risques sont multiples : « et très souvent sous-estimés » précise le directeur de l’ACL : exposition aux intempéries, respiration des gaz polluants émis par les véhicules aux alentours, absence de climatisation sous la chaleur émise par des sources multiples telles que le soleil, le moteur du véhicule et le tarmac brûlant, tout cela sous l’épais équipement de protection…

L’ACL déplore que « l’État se concentre uniquement sur la promotion de la mobilité à vélo en ignorant le sujet, pourtant complémentaire, des motos. S’il ne fait aucun doute que la pratique du vélo est particulièrement adaptée pour une utilisation urbaine, une fois sortie des villes et pour les plus longs trajets, la moto est plus pratique et attrayante. Ceci est d’autant plus vrai lorsqu’on considère la disposition géographique du territoire luxembourgeois ».

Pour le moment, la lettre envoyée au ministre est restée sans réponse. Mais l’ACL compte bien relancer le débat….rapidement !

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